LE SINAÏ: FUTUR CARREFOUR TRICONTINENTAL
Des
entreprises chinoises vont investir plus de huit milliards de dollars dans la
zone économique du canal de Suez, pour donner suite à des accords conclus ces
derniers mois avec le gouvernement égyptien (voir article ci-dessous).
Le 'timing'
de l'annonce de ces investissements ne doit pas surprendre. Avec l'entente
récemment conclue entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les tensions ont beaucoup
baissé au Moyen-Orient, ouvrant ainsi la voie à l'aménagement des futures
routes terrestres de la soie qui uniront la Chine et l'Afrique et qui passeront
par l'Égypte, plus particulièrement par la péninsule du Sinaï, un territoire
stratégiquement bien situé, faisant le pont entre l'Asie et Afrique. En fait,
la péninsule est d'autant plus stratégique qu'on y trouve aussi le canal de
Suez, entre la mer Méditerranée et la mer Rouge.
Il ne faut
donc pas se surprendre de voir la Chine et ses entreprises s'implanter
solidement et massivement dans cette péninsule qui fait le pont entre les trois
continents que sont l'Asie, l'Afrique et l'Europe, là où s'étendra un jour la
sphère d'influence de l'Empire du milieu. Ce qui sera produit là pourra
s'exporter facilement dans toutes les directions.
Dans cette
optique, ultérieurement, viendra pour la Chine le temps de construire des
infrastructures permanentes facilitant le transport des gens et des biens, le
long de corridors sécurisés par des gouvernements alliés. Ces corridors
passeront prioritairement par la péninsule, pour des questions de coût,
quoiqu'il soit possible que certains empruntent d'autres tracés, notamment via
le détroit de Ba-el-Mandeb, au débouché de la mer Rouge.
Ces
corridors seront l'objet de projets majeurs qui transformeront la péninsule en
profondeur. Mentionnons des voies ferrées (pour passagers et pour marchandises,
tant à vitesse conventionnelle qu'à grande vitesse), des routes, des oléoducs,
des gazoducs, des réseaux de fibres optiques (pour les communications
téléphoniques et les envois de données), des lignes de transmission d'énergie,
etc. Des investissements dans le secteur maritime (nouveaux ports, îles
artificielles, parcs de conservation, zones industrielles, terminaux de navires
de croisière, etc.) sont aussi à prévoir dans l'axe détroit de Gibraltar / mer
Méditerranée / canal de Suez / mer Rouge / détroit de Bab-el-Mandeb.
Le
lancement du projet saoudien pharaonique de la ville nouvelle de Neom, aux
abords de la péninsule, montre bien que les populations des pays du
Moyen-Orient sont conscientes des changements qui s'annoncent et s'y préparent,
chacun de son côté. Tous ces projets se grefferont éventuellement sur les
futures infrastructures qui uniront les trois continents que sont l'Europe,
l'Asie et l'Afrique.
Il est
d'ores et déjà prévisible qu'au cours des prochaines années et décennies, toute
cette zone deviendra un carrefour de première importance, le nœud des voies de
communications qui traverseront et uniront le tri-continent afro-eurasiatique.
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https://www.courrierinternational.com/article/geoeconomie-pourquoi-le-canal-de-suez-est-dans-le-viseur-de-la-chine
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PLUS: @charles.millar3 (Twitter)
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