L'OCCIDENT A-T-IL LES MOYENS DE SA DÉMOCRATIE?
(Affichages faits sur Linked In ces derniers jours.) L'Occident a-t-il les moyens de sa démocratie? Le monde occidental, dont fait partie la France et le Canada, mais aussi le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Allemagne et bien d'autres pays, vivent-ils sous un régime démocratique ou sous un régime démagogique? Existe-t-il seulement une différence entre les deux? Le système démocratique est-il nécessairement et inévitablement démagogique? Le système politique occidental, basé sur la démocratie électorale, fonctionne-t-il? La démocratie occidentale contemporaine semble condamnée à s'écrouler sous son propre poids, écrasée par l'inconséquence de la nature humaine, l'incapacité collective de voir au-delà des intérêts particuliers, l'impossibilité matérielle de réaliser un idéal qui s'entête à rester constamment hors d'atteinte de notre pouvoir d'action. Que faut-il faire? La première étape est de redresser le budget, dans le but de le ramener graduel...