QUE MIJOTE TRUMP AVEC L'IRAN?

 


(Affichages faits sur Lnked In aujourd'hui)

Cela s'appelle vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Les pays d'Asie centrale seraient bien maladroits de tourner le dos à la Chine et de lui préférer le camp américain. Ce que ces pays font, en réalité, c'est de jouer sur les deux tableaux, en tentant de ménager la chèvre et le chou, tout a la fois, un peu comme les pays du Sud-Est asiatique.

À long terme, le positionnement géographique des pays de l'Asie centrale, situés entre la Chine, l'Europe, le Moyen-Orient et le sous-continent indien pointe vers un alignement économique et politique beaucoup plus favorable à la Chine (et à l'ensemble des pays bricsiens) qu'à l'Amérique.

Ce que l'on observe, présentement, c'est un coup de dé de l'Amérique trumpienne, une tentative de retournement de situation rendue possible par ses capacités militaires encore impressionnantes. La victoire israélienne lors de la guerre de Gaza, combinée à l'impunité de l'attaque américaine sur les sites nucléaires iraniens, à l'affaiblissement apparent de l'Iran, à l'effort de guerre russe en Ukraine et à la neutralisation étonnamment facile du Vénézuela, ont certainement beaucoup contribué à cette aura d'invincibilité américaine.

En réalité, la 'ceinture' dont il est question, dans l'article ci-dessous, tient d'abord et surtout du château de cartes. Le président Trump et ses admirateurs semblent penser que le pouvoir politique dépend du pouvoir militaire et en est la plus fine expression, alors qu'il dépend bien plus des capacités économiques. Les porte-avions coulent bien plus vite que les usines ne se construisent.

https://asia.nikkei.com/spotlight/trump-administration/big-beautiful-belt-of-us-aligned-states-takes-form-across-eurasia

Le danger, c'est que Trump, au vu de ses interventions précédentes en Iran et au Vénézuela, commence à penser qu'il soit possible de recourir de nouveau à un simple coup de force pour parvenir à ses fins, c'est-à-dire renverser le gouvernement iranien et couper ses exportations de pétrole, sans que cela ne dégénère en un affrontement à grande échelle.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7428760021775065089/


- 30 -

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

UKRAINE, THE UNENDING WAR

EXPELLING ISRAEL FROM THE UNITED NATIONS