UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...

 


Les États-Unis et la Chine se considèrent l'un l'autre comme des voyous (bullies).

Par la voie de la publication d'un document officiel, de la part de la Chine, et des déclarations subséquentes du président Joe Biden, de la part des États-Unis, les deux puissances rivales ont signifé très clairement leur intention de salir mutuellement leur image aux yeux du monde. Il faut donc s'attendre, au cours des prochains mois, voire des prochaines années, à entendre toutes sortes de choses, des belles comme des pas mûres.

La propagande américaine est peu subtile, mais intense et très visible, grâce à la forte présence de la culture américaine dans le monde, sous toutes sortes de formes: livres, vidéos, films, chansons, séries télévisées, ballados, etc. La Chine dispose aussi de ses moyens de propagation. La campagne de salissage qui s'annonce sera certainement remarquable et le volume de boue qui en fera partie brisera sûrement tous les records.

On peut s'attendre à un avantage marqué en faveur des Américains, du moins au début. les messages US seront relayés par les autres pays de l'Anglosphère, ainsi que par ceux de l'Union européenne et du Japon/Corée du Sud. La large diffusion de la langue anglaise dans le monde donnera une erre d'avance aux anglophones, bien évidemment, tout comme la multiplicité des plateformes fonctionnant dans cette langue.

Il faut toutefois souligner que le mandarin, sans parler des autres langues sinitiques, n'est pas un idiome mineur et que le nombre de locuteurs de ces langues se comptent par centaines de millions. Ajoutons que les outils de traduction et le poids économique de la Chine devraient faire en sorte que le duel devrait être relativement équilibré.

D'une certaine manière, les non-anglophones et les non-sinophones détermineront les gagnants de ce grand duel de lancement de boue, puisqu'il est probable que chaque partie se considérera gagnante en bout de ligne. D'une autre manière, l'évolution de la situation géopolitique, c'est-à-dire les rapports de force entre les deux géants, notamment au plan des capacités économiques et des capacités militaires, départagera les uns et les autres.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut garder à l'esprit que, d'une manière générale, un échange d'impolitesses, d'affirmations boueuses, d'allusions malveillantes et d'exagérations verbales vaut encore mieux qu'un recours aux armes. Espérons donc qu'on en reste là.


* * *

https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/US-China-tensions/U.S.-sees-China-as-economic-bully-seeks-united-front-with-allies

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...