LES OLYMPIADES VAGABONDES...

 


(Article basé sur un exte publié sur le réseau X / Twitter aujourd'hui, le lundi 15 juillet 2024)

Nous vivons dans un monde d'excès et de gaspillage, maladivement obsédé par le fla-fla, le prestige et l'apparence. La situation actuelle est tout simplement insensée.
Au lieu de chercher à réinventer la roue à tous les quatre ans, à grands frais, dans le but de présenter les Jeux olympiques d'été dans une ville différente, il serait plus intelligent, plus ecobomique et plus pérenne de choisir un site permanent et de s'en servir d'une façon exclusive, à raison d'une édition à tous les quatre ans, comme actuellement.
Il suffirait alors de rénover et de rafraîchir les équipements nécessaires, selon les besoins, au lieu de tout construire à neuf, avec des amenagements spécialisés qui, dans certains cas, sont laissés à l'abandon après une intense utilisation durant quelques semaines, le temps que les Jeux se tiennent et que l'on passe ensuite à d'autre chose.
La plus grande difficulté, si la formule d'un site permanent était retenue un jour, ce serait sans doute de définir un endroit bien précis et de s'y tenir, édition après édition. Il faudrait alors un endroit faisant l'unanimité auprès de l'ensemble des États du monde, autant que possible.
La façon la plus simple et la plus efficace d'y parvenir, c'est de revenir aux sources de l'olympisme et de se souvenir que ces Jeux ont été inventés par les Grecs.
C'était d'ailleurs pourquoi le baron de Coubertin avait choisi la ville d'Athènes, capitale de la Grèce, pour la tenue de la toute première édition de la version moderne des Jeux.
En toute logique, l'idéal serait donc de cesser de changer de ville à tous les quatre ans, afin d'arrêter une fois pour toutes de jeter l'argent par les fenêtres, et, en toute justice, de s'entendre pour faire d'Athènes le site permanent et unique des Jeux olympiques modernes. Le grand rendez-vous des athlètes olympiques du monde serait ainsi toujours au même endroit, de quatre ans en quatre ans, ce qui réduirait les coûts d'une façon dramatique et permettrait d'utiliser les fonds épargnés d'une manière plus utile.
Quant aux Jeux d'hiver, Il faudrait voir les possibilités. Vaudrait-il mieux continuer de les tenir à un endroit différent à chaque fois, opter pour les organiser dans une ville qui changerait à toutes les quatre ou cinq éditions, voire qui serait toujours la même?

Mieux encore, cette ville pourrait aussi être Athènes, même si ce n'est pas une localité que l'on associe généralement à l'hiver. Après tout, si Beijing (Chine) a accueilli les Jeux d'hiver en 2022 et si Salt Lake City (Utah) a fait de même en 2002, pourquoi serait-ce impossible dans le cas d'Athènes. Une telle chose aurait l'avantage de concentrer toutes les activités olympiques, tant celles d'été que celle d'hiver, dans un seul et même pays, quitte à déplacer le site de certaines disciplines dans des secteurs montagneux, plus froids, cpmme la chaîne du Pinde ou celle des Rhodopes, par exemple.
Quoi qu'il en soit, choisir Athènes comme le site permanent des Jeux olympiques d'été est certainement la solution qui s'impose à une époque où la plupart des pays de la planète font face à des pressions financières de plus en plus écrasantes: déficits chroniques, dettes nationales croissantes, coût engendré par la transition climatique, répercussions des changements géopolitiques sur les chaines d'approviduinnement et les circuits commerciaux, amorce d'une nouvelle course aux armements, etc.
Nous devons apprendre à vivre conformément à nos moyens. Dans ce domaine, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/12/les-jo-sont-devenus-financierement-inabordables-et-economiquement-intenables_6249231_3232.html


* * *

PLUS:  @charles.millar3 (X-Twitter)





Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN