(Série de publicartions parues sur X / Twitter au cours des dernières semaines.)
* * *
(2 août 2024)
La rivière du Désert est ainsi nommée parce qu'elle se termine sur une vaste clairière (i.e. un espace "déserté", selon le vocabulaire de l'époque), à son confluent avec la rivière Gatineau. Pour les premiers explorateurs français, il s'agissait simplement d'un lieu désert, sans arbre, au beau milieu d'un environnement forestier.
Les Algonquins utilisaient cet endroit ouvert, aujourd'hui connu sous le nom de Pointe des Pères, comme point de rassemblement saisonnier. Les familles se dispersaient l'hiver dans les collines environnantes et se rassemblaient au confluent des deux rivières lors du retour de la belle saison, pour des retrouvailles.
Cette présence algonquine explique d'ailleurs l'établissement d'un poste de traite de la compagnie de la baie d'Hudson sur ce site, au confluent des deux rivières, juste au nord de l'embouchure de la Désert, au début du XIXe siècle.
C'est aussi ce qui explique la création, peu après, d'un centre de missions à Maniwaki par les pères oblats, afin de desservir les bandes algonquines du nord de l'Outaouais.
* * *
(7 août 2024)
Les couleurs pastel sont souvent très belles, dans le ciel, mais jamais autant qu'au-dessus d'une ville-sainte...
https://pro.twitter.com/i/decks/1746420166202622034
* * *
(8 août 2024)
Cette grosse brume, c'est tout simplement la belle robe blanche que porte Gaïa, la déesse de la vie, et dont elle aime s'envelopper. Il est donc normal de voir une telle brume flotter ainsi au-dessus de la rivière Gatineau, près de Maniwaki, la ville-sainte qui constitue le foyer de Gaïa.
https://pro.twitter.com/i/decks/1746420166202622034
* * *
(12 août 2024)
Dans la vallée de la Gatineau, autrefois, les gens marchaient sur l'eau, au temps de la drave, et les canots volaient dans le ciel, à l'époque de la chasse-galerie. C'était (et c'est toujours) un pays magique...
https://pro.twitter.com/i/decks/1746420166202622034
* * *
PLUS: @charles.millar3 (X-Twitter)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...