CONFÉDÉRATION SAHÉLIENNE: QUID DE LA DÉMOCRATIE?

 



   


La mise sur pied de la Confédération sahélienne a nécessité une formation graduelle, par étapes, offrant la possibilité d'un retour progressif de la démocratie, ainsi qu'en fait état l'article ci-dessous.

Cette confédération naissante est issue d'une crise provoquée par l'insurrection djihadiste qui, encore maintenant, se déploie dans les trois pays majoritairement musulmans qui constituent cette nouvelle entité politique, soit le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Des conflits d'origine ethnique, notamment au niveau de la rébellion touareg dans le nord malien, se sont ajoutées aux troubles actuels, créant un cocktail difficile à digérer pour la majorité de la population sahélienne, composée essentiellement d'éleveurs et d'agriculteurs, mais impliquée aussi dans la croissance d'une économie industrielle et marchande en plein bouillonnement, dans les régions minières, les zones industrielles et les milieux urbains, notamment au niveau des trois villes capitales que sont Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso) et Nyamey (Niger).

Les soubresauts liés aux troubles actuels ont engendré des tensions importantes au sein du bloc régional ouest-africain (Communauté économique de développement des États de l'Afrique de l'Ouest), lequel s'est scissionné en deux, de façon pacifique, mais dans un climat tendu, chargé de menaces d'interventions armées et de représailles économiques, suite aux coups militaires qui ont été suscités par les troubles religieux et ethniques et par le besoin impérieux de protéger les populations civiles.

La scission de l'Alliance des États sahéliens (AÉS) du reste de la CÉDÉAO a eu comme effet pratique de créer un immense ensemble dans les profondeurs sahéliennes et sahariennes de l'Afrique de l'Ouest, créant ainsi une coupure entre les pays de l'intérieur, islamisés de longue date (pays dits sahéliens), et les pays côtiers (pays dits guinéens), zone où l'influence européenne est relativement plus récente, les explorateurs français, portugais et britanniques étant arrivés par la mer, en provenance des pays de la façade atlantique du gigantesque continent eurasiatique.

Au plan maritime, il faut distinguer trois façades, tout autour du continent africain. On compte ainsi:

A) L'Afrique du Ponant, ouverte aux vents d'ouest, située tout au long de l'ensemble de la longue façade atlantique du continent africain, du détroit de Gilbraltar (Maroc) au Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud).

B) l'Afrique du Septentrion, tout au nord, soit la façade maritime donnant sur la mer Méditerranée, du détroit de Gilbraltar au delta du Nil (Égypte),

C) l'Afrique du Levant, le long de la mer Rouge et de l'océan Indien, de Suez (Égypte) au détroit de Bonne-Espérance, d'une façon très schématique. 

Précisons aussi que cette Afrique orientale, dont le rivage est éclairé à chaque jour par le soleil levant, tout comme au Japon, se décompose également en deux grandes zones:

1. une partie continentale (correspondant plus ou moins à la zone de diffusion des langues arabes, du somali et du swahili) et

2. une partie insulaire (Madagascar, souvent surnommée la Grande Île par l'école française de géographie, bien évidemment, mais aussi les Comorres, les Seychelles et un chapelet d'îles isolées, telles que Zanzibar, Pemba, Mayotte, Socotra, Maurice, Réunion, Tromelin, etc.).

La civilisation musulmane est très présente sur la toute façade donnant sur le Levant, à l'est, ainsi que sur toute la façade donnant sur le Septentrion et sur une bonne partie de la façade donnant sur le Ponant, à l'ouest,  plus précisément jusqu'aux abords de la forêt tropicale. La civilisation européenne, pour sa part, est beaucoup plus présente au sud de la bande saharienne et de la bande sahélienne, jusqu'à la mer Rouge, avec un ancrage profond au Soudan, en Érythrée et en Éthiopie. La conséquence de tout ce qui précède, c'est que l'influence européenne, notamment au niveau de la diffusion du christianisme antique et moderne, puis de la démocratie moderne, à l'occidentale, est plus forte au sud du Sahara, à la seule exception de la façade orientale du continent, au sud de l'Éthiopie, tant dans son versant continental que dans son versant insulaire.

Il es'ensuit qu'un retour à des gouvernements électifs, dans la zone du Sahel occidental, autrefois appelé le Soudan français mais maintenant rebaptisé du nom de Confédération sahélienne, demeure une possibilité très réelle. Son avènement dépendra en bonne partie du règlement de la crise djihadiste en cours et des retournements d'allégeance qui en ont résulté, dont la montée en puissance de la présence économique chinoise, l'arrivée d'un corps expéditionnaire russe, le retrait des forces armées occidentales (françaises, américaines, allemandes et autres), l'effacement politique de la France, d'une manière générale, et la diminution de son prestige culturel, tel qu'exprimé récemment par la décision des trois pays sahéliens de se retirer de la Francophonie.

Décidément, l'Afrique de l'Ouest, une zone civilisationnelle qui fait montre d'une grande complexité, au plan socio-ethnique et dont la population a colonisé progressivement l'Afrique centrale, l'Afrique orientale et l'Afrique australe, au fil des siècles passées, formant les peuples bantous qui, aujourd'hui, composent la plus grande partie des peuples noirs africains, à l'exception notable des pays du Nord-Est africain (Soudan, Sud-Soudan, Értythrée, Éthiopie, Somalie), des peuples pygmées de l'Afrique centrale, et des peuples à clic de l'Afrique orientale et australe, cette Afrique occidentale, soulevée par les vents du Ponant, n'a pas fini de nous surprendre...

Après tout, les enfants d'Afrique, issus de l'Afrique des temps anciens et, aussi, des Afriques multiples de notre planète commune, Terra, ont déjà commencé à s'élancer vers les astres des espaces extérieurs, dont la Lune et Mars, au cours des dernières décennies.

L'Afrique est éternelle.


-----

https://www.jeuneafrique.com/1699229/societe/dans-laes-un-front-et-des-jeux/



Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...