DE L'ISLAM (OU LE DIALOGUE ENTRE L'HUMAIN ET LE DIVIN)
Islam, c'est-à-dire ''Soumission'' (à la parole divine).
En 1900, il y avait à peine 200 millions de musulmans, plus d'un millénaire, pourtant, après la rencontre entre l'expression du divin et son prophète terrestre, Mahomet. Aujourd'hui, le nombre de musulmans approchent des deux milliards, soit près du quart de l'humanité, et sa croissance ne se dément pas, sous l'impulsion de plusieurs facteurs. En 2070, il devrait y avoir 3 milliards de Musulmans
De toutes les grandes religions du monde, l'Islam est celle qui a le mieux résisté à l'usure du temps. En fait, non seulement elle y a résisté, mais elle continue de s'étendre un peu partout et de trouver de nouveaux adeptes ici et là. Il y a des raisons pour cela, très valables et très intéressantes.
Prenons un peu de recul, pour mieux comprendre ce qui peut sembler obscur à première vue. Qu'est l'Islam, exactement? C'est la parole de Dieu et la soumission des hommes (et des femmes) à celle-ci. C'est aussi la suite d'un long dialogue, remontant aux tous premiers prophètes juifs dont Abraham, Moïse, Salomon et tant d'autres (le judaïsme), se poursuivant par l'avènement du Christ et de ses disciples et fidèles (le christianisme) et se concluant par la rencontre entre Dieu et Mahomet, choisi entre tous et toutes pour recevoir l'utltime révélation divine (l'Islam).
Il s'agit donc ici d'un mouvement en trois temps, tel une symphonie sacrée, une révélation étalée sur des millénaires, d'abord dans les terres arides et rudes du Moyen-Orient, puis sur tous les continents du monde, dans le cadre de ce qui est considérée comme la tradition religieuse monophysite. C'est au fond l'ensemble de la séquence historique de la religion monothéiste par excellence (judaïsme / christianisme / Islam), une tradition sacrée unissant le Dieu unique des premiers Hébreux au monde humain d'aujourd'hui et au monde de demain, le monde, en d'autres mots, de l'Archipel humain.
De toutes les religions du monde, l'Islam est celle qui a possiblement le mieux résisté à la modernité. Le judaïsme a toujours été un peu restreint en terme de nombre de fidèles, alors que le bouddhisme subissait les contre-coups de l'athéisme officiel des pays communistes d'Asie. L'hindouisme s'est maintenu, mais avec relativement peu d'expansion, tandis que le christianisme n'est plus que l'ombre de lui-même. La principale faiblesse de cette religion, c'est la nécessité de croire à des réalités surnaturelles: miracles, grossesse sans conception, résurrection, etc.
L'habituelle confrontation Science vs Religion a fait très mal au christianisme, incapable de soutenir la comparaison. Pourtant, le sentiment religieux n'est pas nécessairement anti-scientifique en soi. Le bouddhisme en est la preuve, lui qui, à la base, est une philosopĥie basée sur la notion de besoin et sur son importance dans tous les aspects de la vie humaine. De même, l'Islam est bien plus compatible avec la science que le christianisme et ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Âge, la science antique a été préservée et approfondie par les savants musulmans, auxquels nous devons des mots comme algèbre, alcool, etc, alors que les moines chrétiens de l'époque étaient plutôt obscurantistes dans ce domaine-là.
Les musulmans, aujourd'hui, dominent massivement tout le secteur couvrant l'Afrique du nord, l'Afrique de l'est, le Moyen-Orient, l'Asie centrale, une partie du sous-continent indien et l'ensemble du monde malais (sauf les Philippines). De nos jours, l'Islam continue de prendre de l'expansion, sur l'impulsion de trois importants phénomènes: la croissance démographique, les migrations internationales et la diffusion culturelle.
D'ores et déjà, grâce aux migrations et à un taux élevé de natalité, l'Islam est devenu la deuxième plus importante religion en Europe, alors que le christianisme souffre d'une baisse de la pratique religieuse et d'une désaffection générale et se cantonne de plus eau niveau des populations les plus âgées. En fait, en Europe et dans l'ensemble du monde occidental, le christianisme est en train de disparaître un chrétien à la fois. À noter que les conversions demeurent relativement peu élevées. Les perspectives d'avenir de l'Islam en Europe sont trèes favorables à court, moyen et long terme. Aux États-Unis, la situation est moins rose, bien que, toujours sous la poussée des courants migratoires et à la faveur d'une natalité favorable, l'Islam représente déjà 1 % de la population, contre près de 9 % en France et un peu moins dans d'autres pays européens. Dans le cas de la Chine, l'Islam se maintient, alors qu'en Inde, la croissance naturelle de cette religion est près de 50 % supérieure à celle de l'hindouisme. À noter que le sous-continent indien (avec le Pakistan, le Bangladesh et la portion musulmane de l'Inde) constitue déjà le centre de gravité de l'Islam, avec près du tiers de tous les musulmans du monde. Pour ce qui est du Moyen-Orient, foyer d'origine de l'Islam et son focus principal, avec la présence des trois villes saintes de cette religion (La Mecque, Médine et Jérusalem), les Musulmans y ont de moins en moins de concurrence. En 1900, il y avait encore près de 25 % de chrétiens, contre 5 % aujourd'hui, suite à un taux de natalité moindre, au génocide des Arméniens et des Assyriens et l'affaiblissement de nombreuses communautés par des migrations.
Toutefois, c'est sans doute en Afrique noire que la religion musulmane, prestigieuse et tenue en haute estime, a l'avenir le plus prometteur. Elle continue de se répandre au sud du Sahara, et du Sahel, portée par une forte natalité et une diffusion culturelle continue. Dans certains pays, comme le Bénin, la population du nord (un pays d'élevage) est islamisée en profondeur, alors que celle du sud (un pays d'agriculture) se divise dans une multitude de croyances diverses (catholicisme, protestantisme, bouddhisme, animisme, voudun, religions traditionnelles, etc.) et semble s'islamiser lentement peu à peu, année après année. Comme la population de l'Afrique noire (un milliard de personnes présentement) est appelé à quadrupler d'ici la fin du présent siècle, on peut supposer que le potentiel de croissance de l'Islam est considérable sur ce continent, étant donné le contexte favorable.
On voit que nous n'avons pas fini d'entendre parler de l'Islam et que cette religion est appelée à prendre une place de plus en plus considéable dans le discours public, ainsi qu'une plus grande visibilité dans les diverses sociétés du monde.
L'avenir appartient-il à l'Islam? C'est difficile à dire avec certitude, mais il est indéniable que cette religion deviendra de plus en plus difficile à ignorer...
Les religions d'État dans le monde actuel.
Y a-t-il un texte à venir?
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerBonne vulgarisation, j'attends la suite!
RépondreSupprimerBeau texte, il y'a un travail ardu qui a été fait. L'auteur nous dit que l'islam prend de plus en plus d'expansion du à la dėnatalité entre autre.
Merci Charles de rendre ces faits accessibles.