HOMMAGE À LA CIVILISATION FRANÇAISE EN TERRE AMÉRICAINE


Un jour, lorsque je serai mort et oublié,  je souhaite que le gouvernement de la République autonome québécoise rende un grand hommage à la civilisation française en terre américaine. Cet hommage prendra ka forme d'un programme en deux phases.
La première phase sera l'érection d'un grand monument au fait français en terre d'Amérique. Ce sera le pendant québécois de la tour Eiffel (Paris), de la statue de la Liberté (New York) et du monument dédié au vaillant soldat soviétique qui fut l'inoubliable héros du plus important événement de tout le XXe siècle (la bataille de Stalingrad). Ce monument soulignera la mise en place d'une république autonome ayant plus de pouvoirs que la présente province de Québec et pouvant ainsi assurer l'avenir collectif de notre peuple pour les siècles à venir.
Je propose que ce monument ait la forme générale d'un phare bien éclairé et illuminant les alentours, sur le modèle du Pharos d'Alexandrie, qu'il soit dédié au savoir scientifique universel et qu'il soit accompagné au sol d'une importante bibliothèque consacrée à la présence française en Amérique, sur le modèle de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie. La tour aura une hauteur d'un demi-kilomètre, antennes de transmission incluses, et sera visible de très loin, grâce à ses lumières, d'autant plus qu'elle sera bâtie à l'entrée sud-ouest de la province et des abords de l'agglomération montréalaise, sur les vastes et riches terres agricoles de Vaudreuil-Soulanges, à proximité immédiate de l'autoroute 401, menant à Toronto. Le complexe tour/bibliothèque, possiblement complété d'un petit musée consacré au programme (dont le nom serait ''Musée de la Pierre-de-Rosette''), portera le nom de "Cité René-Lévesque" et le territoire environnant sera acquis par le gouvernement pour former un district provincial spécial, baptisé "Alexandrie-sur-le-Saint-Laurent". La petite municipalité ontarienne d'Alexandria, sise non loin, sera invitée à changer sa denomination officielle pour Alexandrie-en-Ontario. De même, la municipalité où se trouvera le futurs terrains du complexe, côté québécois, sera invitée à prendre le nom d'Alexandrie-en-Québec. Enfin, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, située à la confluence de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent, juste avant que ces voies ne se redivisent en trois grandes branches pour entourer les deux îles principales de l'archipel montréalais, sera invitée à se renommer "La MRC d'Alexandrie-en-Amérique". Un  court chenal sera creusé pour amener l'eau potable au complexe (et, possiblement, pour permettre la navigation en voiliers jusqu'au site) et il recevra le nom de canal du Petit-Nil. S'il y a une navigation susr cette voie d'eau, le port d'accueil qui sera aménagé sera baptisé du nom de ''Le Delta''. Une zone commerciale nommée ''Les Pyramides'' pourrait compléter le tout.
La deuxième phase comportera plusieurs volets, dont la construction d'un autre phare illuminé, mais à demi-taille (250 mètres), au sud de Montréal, le long de l'autoroute menant à New-York, juste avant la frontière américaine, sans bibliothèque, ni musée, sous le nom de "Tour Samuel-de-Champlain". Un autre volet sera la réalisation d'un réseau de centres biblio-numériques sur la culture française, dans des lieux stratégiques comme Moncton (Nouveau-Brunswick), Sudbury (Ontario), Saint-Boniface (Manitoba) et Lafayette (Louisiane). Il s'agira du Réseau du savoir scientifique Marie-Curie.
Ce vaste programme sera financé en partie par le gouvernement autonome de la République québécoise. Les gouvernements de la République canadienne, de la République française, de l'État de Louisiane, des provinces canadiennes concernées, du royaume de Belgique, de la Confédération suisse, du grand-duché du Luxembourg et de la cité-État de Monaco seront aussi invités à participer au financement partiel de ce programme exceptionnel, étalé sur plusieurs années. Une Fondation sera mise sur pied pour assurer le financement des opérations et de l'entretien des divers volets du programme.
Ainsi sera dignement honoré le fait français en terre d'Amérique.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...