LE FÉDÉRALISME REND-IL IDIOT?


Lettre ouverte à l'humanité 

Chère humanité,

Le fédéralisme canadien est une maladie intellectuelle qui, chez les francophones, a pour effet de rendre les gens idiots.

Cette maladie de l'esprit a pour conséquence un affaiblissement progressif des facultés cognitives, accompagné d'une baisse marquée des capacités de socialisation et de raisonnement. Ceux et celles qui en sont frappés perdent peu à peu le contrôle de leur facultés intellectuelles et, comme dans le cas de l'Alzheimer, semblent tendre à retomber peu à peu en enfance, jusqu'à en devenir gâteux.

Sous l'emprise de cette maladie impitoyable, certains francophones en viennent à prendre leurs semblables pour des imbéciles, des mangeux de hot-dogs, des tarés et des faibles d'esprit de fond de campagne. Il semble difficile, dans l'état actuel des connaissances médicales, de trouver un remède à cette maladie, dont la gravité semble s'être aggravée depuis l'échec du référendum de 1980 et le vol de celui de 1995.

La science médicale ne pouvant répondre aux multiples et difficiles questions soulevées par cette maladie, il faut espérer que la foi en l'humanité saura, elle, y parvenir.

''Mon Dieu, faites en sorte que les fédéralistes francophones prennent conscience de leur état et admettent la gravité de leur mal. Permettez-leur de faire amende honorable et de recommencer à agir d'une façon intelligente et conséquente, comme c'état leur habitude auparavant, avant qu'ils n'attrapent ce mal sournois. Donnez-leur la force de poser les gestes nécessaires à leur propre rédemption. Merci, mon Dieu.''

Toutes les personnes qui, de par le monde entier, qu'elles que soient leurs origines, ont constaté la noblesse potentielle du genre humain, mais demeurent aussi conscientes de l'inextricabilité de la sottise, de la folie et de la nature foncièrement mauvaise de l'être humain, sont priées de se joindre à moi et d'espérer qu'un remède soit rapidement trouvé à cette maladie déplorable qu'est le fédéralisme canadien, chez les francophones, particulièrement à cause de ses conséquences perverses indéniables sur les personnes qui en sont atteintes, à l'effet de décérébrer, désocialiser, dégénérer, décerveler, déraciner, déstabiliser, déraisonner, déconcentrer, déshumaniser, désolidariser, détruire, défaire, déconstruire, démolir et (comme on dit chez nous, en un mot) déconcrisser l'âme des francophones canadiens qui en sont atteints. Merci à tous et à toutes pour vos efforts très appréciés et toujours bienvenus.

Ne cessont pas d'avoir confiance en l'humanité.

Je vous remercie de votre attention, chère humanité, et je vous souhaite une excellente journée.

Charles Millar

Commentaires

  1. Charles C'est un texte comme celui-ci qui t'a mis hors combat sur Facebook. Je perçois la rage, de la colère dans tes écrits qui pourraient insulté les gens.
    Je me suis senti visée et je ne suis pas IDIOTE ET SANS CERVELLE. JE SUIS TRÈS INTELLIGENTE, CURIEUSE, ARTICULĖE, AIMANTE.
    À BON ENTENDEUR, SALUT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Anne. C'est vrai que j'ai un petit côté provocateur qui n'est pas toujours attirant. Tu as sans doute raison de penser que mes idées, ainsi exprimées, ont pu effrayer Facebook, d'autant plus que les médias sociaux américains dans la foulée des excès d'un Donald Trump sur son compte Twitter. J'aimerais tout de même souligner que je n'ai jamais invité des gens à prendre d'assaut un parlement ou une institution démocratique comme le Congrès américain. Mon crime est un simple délit d'opinion impopulaire.

      Supprimer
  2. Écrire de telles choses ne vont pas t"aider a accroître le nombre de tes lecteurs......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...