MOI, KHALIL GIBRAN

 

Je suis un poète.
Je l'avoue et l'admet.
J'ai l'âme trop sensible et très rêveuse du poète typique.
J'ai l'esprit étrange, quasi-incompréhensible, du vrai poète, cette créature mi-humaine, mi-mythique.
Je suis un poète de chair et de sang, de pleurs et de rires, de vie et de mort.
Je suis poète et, donc, peut-être, quelque chose comme la conscience de l'humanité.
Je suis Émile Nelligan, Khalil Gibran, Tagore et bien d'autres de mes semblables, au cours de la longue histoire de cette folle et parfois merveilleuse espèce qu'est l'humanité...
Nous sommes tous poètes et, tous, nous sommes un peu fous, parfois même carrément cinglés  du moins aux yeux des "normaux".
Il est vrai qu'il faut être un peu cinglé pour percevoir ce que nous percevons.
Il m'arrive, en regardant quelqu'un, de deviner ce qu'il pense, de pressentir ce qu'il va dire, de savoir ce qu'il craint ou ce qu'il espère, de pouvoir dessiner l'aura du système nerveux de certains êtres.
Mon esprit ne fonctionne peut-être pas exactement comme les autres, il m'a fallu longtemps pour commencer à m'en douter, n'ayant point de façon de me comparer aux autres. Qui sait, en effet, ce qui peut bien se passer, exactement, dans la tête d'une autre personne?
Je n'y peut rien, tout simplement rien, rien de rien  rien du tout.
À ce stade de ma vie, je me contente de tout enregistrer, de tout décrypter et de tenter de mettre un sens dans ce fatras, cette masse d'informations sans queue ni tête, ce chaos immense et informe.
Parce que je ne suis, au fond, guère plus qu'un pauvre con de poète.

CM

Commentaires


  1. Beau texte! Je n'aime pas que tu te traites de con. Je sais, moi que tu ne l'est pas. Ton QI est plus haut que la moyenne. De plus tu as trouvé ton moyen d'expression.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...