L'ARCHIPEL HUMAIN: UN MILLION DE LECTURES !
Hier, le samedi 2 août 2025, la chronique "L'Archipel humain" a franchi un cap important, celui du million de lectures. Créée il y a quatre ans et demi, en mars 2021, cette chronique est diffusée sur la plateforme Blogger (Google), en deux langues, le français et l'anglais, et elle compte maintenant près de 500 textes différents, portant sur divers sujets: histoire, politique, science, exploration spatiale, ethnologie, génétique, linguistique, sexualité, questions locales, etc.
Les lecteurs et lectrices se trouvent surtout aux États-Unis et au Canada, deux pays qui rassemblent environ 79 % des lectures faites de l'un ou l'autre des articles. Cependant, le rayonnement de la chronique dépasse largement le strict cadre de l'Amérique du Nord : la plupart de ces bassins sont en Europe et en Asie, bien qu'il y en ait aussi sur chacun des continents de notre planète, comme le montre éloquemment le classement suivant des vingt plus importants bassins de lectures, compilé automatiquement par la section des statistiques de la plateforme:
- États-Unis
- Canada
- Australie
- Pays-Bas
- Allemagne,
- Royaume-Uni
- France
- Suisse
- Japon
- Irlande
- Singapour
- Finlande
- Afrique du Sud
- Suède
- Turquie
- Autriche
- Norvège
- Brésil
- Inde
- Hong-Kong
Par ailleurs, voici le classement des cinq articles les plus lus, toujours selon ces statistiques :
- CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC (30 700 lectures)
- UKRAINE: THE UNENDING WAR (12 800 articles)
- EXPELLING ISRAEL FROM THE UNITED NATIONS (12 500 articles)
- LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN (12 200 lectures)
- LES OLYMPIADES VAGABONDES (12 000 lectures)
- RÉFORMER LE CANADA ACTUEL (2) (11 500 lectures)
- AMERICANISATION ON A GLOBAL SCALE (11 100 lectures)
- LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE (10 800 lectures)
Merci aux lecteurs et aux lectrices de cette chronique qui s'efforce, avec les moyens du bord, tant bien que mal, d'expliciter les événements passées et présents de l'histoire humaine, ainsi qu'anticiper ce que pourraient être les futurs possibles!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...