CANDIDAT DE QUÉBEC SOLIDAIRE DANS PONTIAC


Il y a quelques jours, je publiais, sur ce blog personnel, certaines informations sur son auteur. J'y précisais que j'avais annoncé mon intention de me présenter comme candidat de Québec solidaire dans la circonscription électorale provinciale de Pontiac, soit le secteur Aylmer de la Ville de Gatineau, la municipalité de Pontiac et la MRC de Pontiac.

Aujourd'hui, je tiens à élaborer sur cette annonce et à donner davantage d'explications à son sujet. Divorcé et père de trois jeunes filles, je suis résident de l'Outaouais depuis 1960, soit depuis le début de la Révolution tranquille. J'ai donc 60 ans tout rond. Natif de Maniwaki, à environ une heure et demi au nord de Gatineau, j'ai passé essentiellement ma vie entre ces deux villes. J'ai été tour à tour journaliste (13 ans, pour quatre journaux), responsable des communications (14 ans, pour deux commissions scolaires) et employé de diverses entités privées: hôtels (trois), restaurants, association touristique, compagnies de sécurité, etc.), un peu partout dans la région outaouaise. Je suis un peu 'touche à tout', dans le sens que j'ai travaillé dans l'urbain et le rural, le privé et le public, dans des postes exigeant un bon sens des responsabilités comme dans des postes plus modestes. J'ai lavé de la vaisselle et j'ai co-géré avec succès des budgets d'un demi-million de dollars. En d'autres mots, j'ai eu des hauts et j'ai eu des bas, toute ma vie...

Au niveau 'accomplissements professionnels', je peux dire que:

  • A) j'ai gagné, en 2000, une guerre de journaux qui durait depuis 1955, entre deux journaux hebdomadaires de Maniwaki, une lutte féroce menés par des médias devant survivre sur un marché publicitaire assez restreint (les citoyens de la Vallée de la Gatinau se souviennent de ce conflit non-sanglant mais sans pitié);
  • B) j'ai rédigé les deux premiers plans stratégiques de l'ex-Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, dont le premier était considéré parmi les deux ou trois meilleurs au Québec;
  • C) j'ai siégé pendant huit ans comme président de la section régionale de l'Association québécoise des cadres scolaires, un regroupement de plus de deux mille professionnels d'encadrement du monde de l'éducation au Québec, dont près de cent vingt en Outaouais (la section outaouaise regroupait cinq commissions scolaires et était la deuxième plus importante en nombre de membres au Québec, après celle de Montréal); et
  • D) j'ai piloté avec succès la refonte intégrale et la modernisation du site Interrnet de l'ex-Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais.

Mes plus beaux accomplissements, cependant, je peux le dire maintenant que je suis à l'automne de ma vie, ce sont mes trois filles.

Je suis poète, donc assez rêveur, mais intelligent malgré tout (du moins, à en croire un test passé en 1988, alors que j'avais bien plus de neurones qu'aujourd'hui). Tout cela peut sembler contradictoire, mais sans l'être vraiment, la vie étant tout simplement plus surprenante que nos attentes. Je suis aussi pragmatique et terre-à-terre. On m'a déjà comparé à Voltaire, mais on m'a aussi qualifié de gars le plus plate en ville. Comme disent les anglophones: 'Go figure'...

Bref, j'ai appris à survivre comme je le pouvais, à apprécier les petites choses de la vie et à essayer de comprendre les plus grandes. Je travaille encore sur ce dernier point.

(Post-scriptum - Un mot avant de terminer. J'avais une page Facebook au cours des derniers mois, mais elle a été fermée à plusieurs reprises. Je suppose que c'est à cause des abus causés sur Twitter par l'ex-président Trump. En tout cas, je n'ai jamais vu ou reçu ni avertissement, ni explications. La page est tout simplement désactivée du jour au lendemain et le service à la clientèle de cette compagnie semble assez difficile à rejoindre (et ce n'est pas faute d'essayer). Je me permets donc de vous conseiller, vous qui lisez ces lignes, de conserver sur un disque dur ou autrement les articles que vous apprécier, juste au cas où.... Moi, je n'y manquerai pas, puisqu'il faut bien tirer des leçons des choses que la vie nous enseigne.)



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...