QUÉBEC TROMPE LA POPULATION...

 





Voici une opinion très personnelle

(bien qu'indéniable)

concernant une nouvelle régionale récente...

Aires protégées: Québec trompe la population avec une opération 'Nuit et Brouillard'.

Québec solidaire Outaouais, le regroupement des associations locales de ce parti environnemental dans la région administrative 07, prend fermement position dans le dossier des aires protégées, un poisson que le gouvernement québécois, par le biais du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, tente bêtement de noyer avec une belle dose de poudre aux yeux.

Québec solidaire Outaouais, un parti politique encore jeune, voué à un Québec plus vert, plus juste, plus équitable et plus libre, tient à dénoncer vigoureusement la décision du ministère de n’octroyer que des miettes aux aires protégées du sud du Québec et de concentrer artificiellement ces aires protégées dans le nord de la province, là où la végétation et la pression économique ne le justifient nullement, le tout dans le but de se donner une belle apparence sur le plan environnemental. En réalité, suspectons-nous, le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) fait surtout l’affaire de l’industrie forestière, s’étant d’ailleurs engagé à doubler la récolte de matière ligneuse au cours des prochaines années.

De plus en plus, au fil des mois et des années, la CAQ confirme ce que plusieurs observateurs de la scène politique provinciale commencent à se dire, surtout les plus vieux d’entre eux, à l’effet que ce parti mérite peu son nom et se veut surtout une réincarnation de la bonne vieille Union nationale d’une autre époque. La Coalition avenir Québec devrait peut-être se rebaptiser de l’acronyme CPQ : c’est-à-dire Coalition passée Québec, voire même Conseil du patronat du Québec. Les plus cruels pourraient peut-être aller jusqu’à dire : Communauté passéiste du Québec, mais nous n’irons pas jusque-là…

La CAQ est un parti politique supposément ‘autonomiste’, nationaliste mais de manière très modérée, proche du milieu des affaires, voué au développement économique sans vergogne (pensons au fer de la Côte-Nord, bradé à vil prix par le gouvernement de Maurice Duplessis), peu soucieux des questions linguistiques ou culturelles (pensons au phénomène de l’anglicisation croissante de l’agglomération montréalaise, depuis l’échec du deuxième référendum, de 1995 et à la faveur de quinze ans d’attentisme libéral, pour ne pas dire d’indifférence, voire même de complaisance envers les Anglo-Québécois, auxquels le Parti libéral du Québec semble de plus en plus être devenu le porte-voix), sans parler de l’obscurantisme d’un catholicisme indécrottable, remplacé ces jours-ci par le complotisme délirant d’une fraction surprenante de la population.

Et la science dans tout cela, pourrions-nous dire? Qu’en est-il des réalités scientifiques qui devraient normalement guider le ministère, pour ne pas dire le gouvernement national des Québécois et des Québécoises? La science, c’est connu, attesté, établi et prouvé depuis belle lurette, malgré les dénégations des trumpistes d’extrême-droite de ce monde, convaincus que les changements climatiques ne sont qu’une invention des Chinois, voire même un vaste complot mondial mis sur pied par des pédo-satanistes contrôlant tous les gouvernements de la planète et les Nations-Unies, la science, disons-nous, est claire et nette à cet égard. Les changements climatiques sont réels et ne correspondent à aucune divagation écologiste ou environnementale.

Dans la région de l’Outaouais, on compare souvent le parti Québec solidaire à un genre de regroupement informe d’extrémistes sans cervelle, incluant des universitaires déconnectés des réalités économiques, des communistes tout-puissants, des gens issus de groupes communautaires minuscules qui ne voient pas plus loin que la prochaine rencontre dans un quelconque local de la dimension d’un placard, de rêveurs inoffensifs, de poètes plus habitués d’être dans la Lune que sur la Terre, d’ex-péquistes que les vrais péquistes considèrent comme des traîtres à la future patrie, etc. Il y a un peu de vrai dans tout cela, pour être honnêtes, mais nous sommes loin du compte. En réalité, chez nous, pour chaque communiste, il y a dix socialistes et, pour chaque socialiste, il y a dix environnementalistes. Il y a des indépendantistes à QS, c’est vrai, mais il s’y trouve aussi des anglophones (aussi surprenant que cela puisse paraître). En tout cas, c’est certainement vrai chez nous, dans l’Outaouais québécois, nous qui vivons dans l’orbite économique de la puissante agglomération d’Ottawa.

Parlons d’économie. QS ne parle pas suffisamment d’économie, ni ici, dans l’Outaouais, ni ailleurs, dans l’ensemble de la province. Il est cependant capital et incontournable de le faire et de le faire de façon plus visible et plus énergique. QS Outaouais compte des gens ayant de l’expérience pratique dans le monde des affaires, des entreprises privées et ayant géré des budgets relativement considérables.

Parlons de communications. Il y a des communicateurs à QS Outaouais, mais il y en a aussi au ministère et ils sont bons. Très bons. Trop bons, en fait (ça en devient suspicieux). Malgré qu’elles soient attitrées chez elles, pandémie oblige, les communicatrices de la direction régionale du ministère savent suivre les consignes et celles-ci sont visiblement très claires : référer vigoureusement toute demande d’information aux bureaux nationaux du ministère, à Québec. Et à Québec, si vous avez des questions concernant le dossier des aires protégées, vous vous heurterez à des boîtes vocales, des formulaires électroniques de demandes d’information et d’autres moyens détournés de ce genre d’éviter les questions embarrassantes. C’est au point que même une responsable des questions environnementales, dans l’une des MRC de la région 07, rejointe le vendredi 12 mars 2021 ne savait même pas ce que le ministère venait de décider, dans le dossier des aires protégées, en décembre 2020 (il y a tout de même plus de trois mois!).

Parlons-en, des aires protégées, et ne prenons pas de gants blancs. Parlons de l’Outaouais québécois seulement, parce que c’est notre territoire et que nous le connaissons mieux que tout autre. Dans l’Outaouais, fruit de travail acharné de nombreux intervenants, plusieurs créations ou agrandissements d’aires protégées de biodiversité étaient prévus :

  • dans la circonscription de Pontiac – création e l’aire de biodiversité Noire-Coulonge (deux bandes riveraines le long de ces rivières, plus un élément de liaison);
  • dans la circonscription de Pontiac – agrandissement de l’aire de biodiversité Mont-O’Brien (ajout d’un bloc central);
  • dans la circonscription de Gatineau – agrandissement (vers l’ouest) de l’aire de biodiversité Domaine-La Vérendrye (dans la réserve faunique de La Vérendrye, derrière l’étape du Domaine);
  • dans la circonscription de Gatineau – création de l’aire de biodiversité Cabonga (à l’est du réservoir du même nom);
  • dans la circonscription de Gatineau – création de l’aire de biodiversité de la Rivière-Fortier (à cheval sur la Haute-Mauricie);
  • dans la circonscription de Papineau – création de l’aire de biodiversité Washkiki;
  • dans la circonscription de Papineau – création de la réserve écologique de l’Érable-Noir.

Pourtant, le 17 décembre, dans un communiqué de presse passé presqu’inaperçu dans la région et dans le milieu environnemental en général, le ministère annonçait sèchement l’annulation de toutes ces nouvelles aires et agrandissements d’aires existantes, sous un titre bien ficelé, mais essentiellement trompeur :

Québec respecte son engagement et réussit à protéger 17 % de son territoire terrestre et d’eau douce

Juste en dessous, le premier paragraphe (le ‘chapeau’ en langage journalistique), annonçait fièrement : ‘’(…) le gouvernement du Québec a atteint la cible de protection de 17 % de son territoire terrestre et d’eau douce avant la fin de 2020, tel qu’il s’y était engagé.’’

N’en croyez rien, c’est une belle opération de désinformation, bien faite, habilement menée, oui, mais quand même mensongère en soi. La simple vérité, c’est que le ministère, en lien avec les priorités économiques du gouvernement, a créé de grandes zones protégées dans le nord québécois et a laissé tomber les agrandissements et créations de nouvelles aires dans le sud de la province et ce, afin de se conformer in extremis à ses propres engagements…

Revenons à l’économie avant de conclure. QS donne trop souvent l’impression d’être un groupe de rêveurs déconnectés des réalités économiques. Et pourtant... Le grand tournant vers l’agriculture biologique est la preuve du contraire. Le développement d’une sylviculture verte axée sur la durabilité des exploitations, la pérennité de la ressource vivante et l’utilisation à la fois de techniques hyper-modernes et de méthodes ancestrales (telle que la métairie à l’européenne), entre autres, est la preuve du contraire. Le virage vers une pêcherie écologique (élevage de moules en pleine mer, pisciculture sous toutes ses formes, meilleur suivi des normes environnementales sur le renouvellement des espèces menacées (comme la morue), respect des pêcheries artisanales chez les autochtones, etc., est la preuve du contraire. La multiplication éventuelle des filières d’énergies renouvelables (à l’image de ce qui a déjà été fait au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie dans l’éolien (tours, lignes de transmission, usines, etc.) partout où c’est possible en région est la preuve du contraire.

Il y a tant à faire pour concilier écologie et économie, tant à faire dans tous les domaines où le Québec peut devenir chef de file au Canada et même au-delà, pour devenir plus fort économiquement, tout en contournant la fausse dichotomie capitalisme/communisme, entreprise privée/entreprise d’État. Chef de file, il l’est déjà dans le domaine financier, avec la présence de trois grands titans incontournables :

·         Banque nationale (entreprise privée),

·         Caisse de dépôt et de placement (entité paragouvernementale),

·         Mouvement Desjardins (organisme coopératif).


Il y a tant à faire…

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...