XIXe, XXe, XXIe SIÈCLES - LES HAUTS ET LES BAS DU COMMUNISME...

Le socialisme, dont le communisme est une forme extrême, est né au XIXe siècle, une époque marquée par la Révolution industrielle et l’ère du capitalisme sauvage, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, avec de vastes usines comptant des milliers, voire des dizaines de milliers d’ouvriers, des enfants obligés de travailler, des syndicats faibles ou inexistants et une classe de chefs d’entreprises richissimes. Le socialisme était essentiellement vu comme une façon de résoudre les maux suscités par ce capitalisme triomphant. La montée du socialisme s’est illustrée entre autres par la création de syndicats et de partis politiques (partis socialistes, partis socio-démocrates, etc.) voués à la mise en place de réformes sociales nécessaires pour assurer la viabilité à long terme du système économique. Le communisme, à cette époque, était essentiellement une composante du mouvement socialiste, une facette bien moins répandue et beaucoup plus radicale, basée essentiellement sur les écrits du grand philosophe allemand Karl Marx.



Tout au long de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, des partis socialistes, socialisants, social-démocrates, etc., ont pris le pouvoir et modifié le système politique dominant, un peu partout dans le monde, afin d'influer sur le système économique et le rendre plus 'humain' et moins 'sauvage', en diminuer l'aspect sans vergogne et sans pitié, le tout dans un esprit de développement démocratique basé sur la convivialité et le principe de base 'Une personne, un vote'. Ces partis se situent généralement à la gauche (centre-gauche ou extrême-gauche) du spectre politique. Une expérience a eu lieu à l'extrême-droite de ce spectre, avec l'émergence du 'national-socialisme' allemand (NSDAP ou parti nazi), d'Adolf Hitler, lequel s'est opposé à une vague montante communiste au cours de plusieurs élections qui se sont soldées en bout de ligne par la victoire des forces nazies et le résultat inévitable et tragique qui s'en est ensuivi (Deuxième guerre mondiale).

Ce n’est qu'au XXe siècle qu'un parti ouvertement communiste a réussi à prendre le pouvoir dans un premier pays. Le Parti bolchévique, dirigé par Vladimir Lénine, a ainsi émergé en 1917, dans l’Empire tsariste, alors affaibli par les défaites survenues lors de la Première guerre mondiale, les difficultés économiques, les inégalités sociales, les révoltes populaires, etc. Il s’en est suivi une guerre civile extrêmement meurtrière, la défaite des forces ‘blanches’ par l’Armée rouge et la fondation éventuelle de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), accompagnée de l’implantation du communisme dans deux États-satellites de l'ancienne Russie tsariste, soit la Mongolie et le Tannu-Tuva.

Après la Deuxième guerre mondiale, avec l’effondrement de l’Allemagne nazie et la défaite de l'Empire militarisé du Japon et de l’Italie fasciste, l’avance des armées soviétiques a entraîné dans son sillage la mise en place de régimes communistes dans toute Europe de l’Est, tandis que des groupes communistes locaux prenaient le contrôle de leur pays respectif en Yougoslavie et en Albanie. Peu après, la victoire des communistes de Mao Tsé-Toung faisait de la Chine le deuxième géant du communisme mondial. Ce sera suivi de créations de pays communistes en périphérie de ces pays, en Corée du Nord,, au Vietnam, au Cambodge, au Laos et en Afghanistan, ainsi qu'à Cuba, tout près du grand ennemi américain (et en plein dans sa cour arrière latino-américaine), dans le cadre d'un grand duel entre l’Union soviétique (principal chef-de-file du système communiste) et les États-Unis (principal chef-de-file du système capitaliste), au cours de ce qui sera appelé la Guerre froide.

La désintégration de l’Union soviétique a amené la disparition du communisme dans toute la sphère d’influence de ce pays, sauf pour ce qui est de Cuba. Par contre, en Chine, l’introduction d’une bonne dose de capitalisme dans le système économique national a permis de revivifier son tissu économique et de propulser l'Empire du milieu dans une expansion qui ne se dément pas depuis le début des années ’90. La Chine fait encore des émules, même aujourd'hui, puisqu'un nouveau pays communiste s'est ajouté tout récemment à sa sphère d'influence, avec la victoire des maoïstes au Népal en 2017. Un autre pays pourrait peut-être le suivre plus ou moins rapidement, selon l'évolution de la Birmanie (Myanmar) depuis le coup d'État militaire des dernières semaines...

Aujourd’hui, au début du XXIe siècle, le communisme existe encore, mais profondément transformé. Dans la majorité des cas, l'économie des pays qui s'en réclament est mixte (entreprises privées et entreprises d’État) ou réformée pour assurer sa viabilité. Le système politique, par contre, demeure caractérisé par la présence d’une formule à parti unique.

Notons enfin que l'essentiel des pays du monde pratiquent le socialisme ou des formes de socialisme comme mode d'exploitation économique principal, tout comme ils partagent aussi le système métrique, des moeurs non touchés (ou peu touchés) par la révolution sexuelle et autres caractéristiques semblables. Les États-Unis demeurent l'un des rares pays du monde à préférer encore le capitalisme intégral, 'sauvage', soit une absence presque totale de l'État dans le fonctionnement économique national, l'économie y étant essentiellement basée sur l'existence, la concurrence et la prolifération des entreprises privées.

 

Liste des pays ayant été ou étant encore communistes depuis 1917, ne serait-ce que nominalement, par ordre grossièrement chronologique, les noms surlignées en jaune indiquant ceux qui le sont toujours : Union soviétique, Tannu-Tuva, Mongolie, Pologne, Allemagne de l’Est, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Albanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Vietnam, Cambodge, Laos, Bénin, Afghanistan, Népal.

 

Liste des pays dont les gouvernements sont encore communistes (2021) : Chine, Corée du Nord, Vietnam, Laos, Cambodge, Cuba, Népal.

 

À noter que le Népal est un cas spécial, très spécial. C'est le tout premier pays où un parti communiste a remporté des élections tout à fait démocratiques et pacifiques. Ce royaume ancien, encastré entre la Chine et l’Inde, a d'abord connu une guerre civile dans les années 90, puis une révolution d'inspiration démocratique en 2006. Les communistes népalais, des maoïstes, ont gagné les élections nationales et provinciales de 2017, sans coup férir, et assument les responsabilités qui sont dévolues au gouvernement fédéral, ainsi qu:à six des sept gouvernements provinciaux du pays. Le système politique demeure cependant démocratique et l'on y retrouve plusieurs partis politiques en lice les uns contre les autres, un peu comme en Russie où le Parti communiste occupe présentement la deuxième position, juste derrière le parti de Vladimir Poutine.

Le Bénin est aussi un cas spécial. Ce pays a été transformé en République populaire en 1974, officiellement d'obédience communiste et alliée de l'Union soviéétique, au cours de la période s'étendant jusqu'à 1990. Toutefois, ce communisme en était surtout un de façade, au niveau de l'organisation politique, des discours officiels et des alliances extérieures, l'économie demeurant essentiellement non-collectivisée, notamment l'agriculture, base fondamentale et incontournable de l'économie nationale. La chute du communisme soviétique s'est accompagnée au Bénin de la tenue d'États généraux, d'une redéfinition politique et de l'adoption d'un système démocratique considéré exemplaire jusqu'à nos jours.


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...