LES ANGLOPHONES PRENNENT LE QUÉBEC POUR ACQUIS
C'est facile. Consultez l'encyclopédie en ligne Wikipedia, version en langue anglaise. L'article est très complet et bien fait, dans l'ensemble. Seule surprise : l'histoire de la province semble s'arrêter brusquement en 2006, après une intervention du gouvernement fédéral dirigé par Stephen Harper, sur le statut du Québec. (AJOUT EN DATE DU 28 NOVEMBRE 2021: LORS DE LA PUBLICATION, LE 25 MAI 2021, C'ÉTAIT VRAI. IL FAUT CROIRE QUE L'ARTICLE N'EST PAS PASSÉ INAPERÇU, PUISQUE WIKIPÉDIA A ÉTÉ MIS À JOUR À CE NIVEAU, DEPUIS LORS...)
À en croire l'encyclopédie, il ne s'est donc syrictement rien passé dans la province au cours des quinze années qui ont suivi 2006, soit presqu'une génération. Il n'est rien arrivé de notable, ni l'élection de 2014, ni celle de 2018, ni quoi que ce soit d'autre. Tous les événements survenus après 2006 sont occultés, tus et passent complètement inaperçus.
Pourtant, Wikipedia est régulièrement mis à jour, habituellement, et le moindre soubresaut de l'actualité est mentionné, souvent le jour même, faisant même parfois l'objet d'un article spécial. Ce n'est donc pas une contrainte technique qui peut expliquer cette absence de mise à jour de l'article portant sur ce qui constitue tout de même la première province canadienne en terme d'étendue de territoire et la première en terme de population.
Non, ce qui explique l'obscurité qui entoure l'histoire des quinze dernières années au Québec, c'est tout simplement le désintérêt et l'indifférence que ressent les Anglo-Canadiens devant le Québec.
Disobs-le en un mit: nous ne faisons plus peur et nous n'éveillons plus de sympathie. C'est compréhensible après tout, puisque nous nous sommes écrasés nous-mêmes deux fois sur la question de notre avenir collectif...
RépondreSupprimerTu as bien raison mon ami!
Les anglophones nous aiment seulement à la veille d'un référendum.
RépondreSupprimerIl faudrait en faire plus souvent !