ROSCOSMOS SURPREND



L'agence spatiale russe, Roscosmos, vient d'annoncer son intention de créer une mini-station spatiale russe à compter de 2027, suite à son retrait de la station spatiale internationale (SSI). Il y a quelques semaines, l'agence avait fait connaître son désengagement envers la SSI, une infrastructure qui approche de la fin de son espérance de vie et qui avait marqué une ère marquée par un rapprochement entre les agences spatiales russe et américaine, ainsi qu'avec les agences européenne, japonaise et canadienne. Pendant ce temps, la Chine, écartée par les Américains de la SSI, poursuit ses efforts pour mettre en place sa propre station spatiale.
L'annonce initiale de l'agence russe avait laissé présager un rapprochement entre Russie et Chine au niveau spatial, les deux pays étant d'étroits alliés sur Terre. Il semble que ce ne soit pas le cas. Cependant, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions, il y a en effet beaucoup d'eau qui va couler sous les ponts avant 2028 et il n'est pas impossible que les plans futurs de la Russie restent encore un peu flous. En faut, ce pays n'est peut-être simplement pas encore près à montrer ses cartes quant à ses intentions réelles futures dans le domaine spatial.
Le scénario d'une re-bipolarisation des efforts spatiaux, entre un bloc chinois en cours de cristallisation et un bloc américain encore en formation, ne peut être écarté à ce moment-ci. Les événements qui se produiront au cours des prochains mois et, surtout, au cours des prochaines années devraient être éclairants à ce sujet.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...