AIRES PROTÉGÉES: C'EST BIEN, SAUF QUE...
Gatineau, 18 juin 2021
Lettre ouverte à M. Mathieu Lacombe
Député de Papineau et ministre responsable de l’Outaouais
Monsieur le ministre,
En tant qu’alliées de la première heure des initiatives citoyennes visant à valoriser nos espaces verts, les associations de Québec solidaire en Outaouais tiennent à vous féliciter des efforts que vous avez faits, comme ministre responsable de l’Outaouais, pour faire incorporer le site Mashkiki, dans votre circonscription de Papineau, comme aire protégée reconnue par le ministère de l’Environnement. Ce geste vient reconnaître l’important travail effectué par les intervenant.es et les élu.es de Papineau en faveur de ce territoire exceptionnel. Le site sera dorénavant protégé, au bénéfice des générations futures.
Nous aimerions tout de même insister sur l’importance de reconnaître l’ensemble des territoires qui avaient été identifiés à cet effet dans l’Outaouais. En tout, quatre nouvelles aires protégées devaient voir le jour en Outaouais. En plus de Mashkiki, on prévoyait désigner les aires de Noire-Coulonge (Pontiac), Rivière-Fortier (Vallée de la Gatineau) et Cabonga (Vallée de la Gatineau) et agrandir deux aires existantes : Mont-O’Brien (Pontiac) et Domaine-Lavérendrye (Vallée de la Gatineau).
Nos forêts ne sont pas qu’une réserve de bois pour industriels. Il faut repenser les manières de les exploiter pour avoir un impact positif, tant au plan environnemental qu’économique. Il faut multiplier les façons de valoriser nos espaces forestiers au bénéfice du plus grand nombre: écotourisme, exploitation de petits fruits, récolte de champignons, chasse, trappe et pêche contrôlée (pour les sportifs comme pour les autochtones), descentes en eau vive, etc.
Ce sont des milieux de vie pour les autochtones et des oasis de nature pour les populations rurales et urbaines. Il faut les protéger pour le plus grand bonheur de nos enfants et de leurs enfants.
Milan Bernard
Candidat de Québec solidaire dans Gatineau en 2018 et porte-parole régional de Québec solidaire pour l’Outaouais
Marie-Claude Latourelle
Porte-parole de l’association de Québec solidaire de Papineau
Emmanuelle Tremblay
Porte-parole de l’association de Québec solidaire de Pontiac
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...