LE TROISIÈME HÔPITAL DE GATINEAU

 

L'hôpital de ''Gatineau/Gatineau''.

Dans l'édition d'aujourd'hui du journal LeDroit, de Gatineau, un commentateur a manqué une belle occasion de s'abstenir, en ce qui concerne le dossier du troisième hôpital de Gatineau.

Dans la section Opinion de ce média Internet, le commentateur soutient que le meilleur endroit pour ledit centre hospitalier est la zone du ruisseau de la Brasserie, dans le secteur Hull de la Ville de Gatineau. Toutes les suggestions sont bienvenues, bien sûr, mais l'endroit souffre de plusieurs handicaps.

D'abord, l'emplacement comme tel pose problème. On y trouve un grand nombre d'entreprises et d'entités de toutes sortes qui se verraient obligées de se relocaliser ailleurs en ville, voire à l'extérieur de Gatineau, avec les conséquences financières que l'on devine aisément. Il faut souligner que la Ville de Gatineau a besoin de diversification économique, notamment dans le secteur privé, puisque l'emploi est fortement concentré dans la fonction publique fédérale, sur les deux rives de la rivière des Outaouais, sans parler des Gatinois et Gatinoises qui doivent traverser la rivière pour œuvrer dans le secteur privé ontarien.

Lors de la venue du deuxième hôpital de Gatineau, un site suffisamment vaste et inoccupé avait été identifié et occupé, dans ce qui est aujourd'hui le secteur Gatineau de Gatineau, à l'est de la rivière Gatineau, non loin de l'autoroute 50 et en plein sur le boulevard de La Vérendrye, cette grande artère de quatre voies qui traverse tout le secteur d'est en ouest. On y trouve aujourd'hui, en plus du bâtiment principal, un écosystème axé sur l'industrie de la santé (pharmacie, centre médical, etc.).

Ensuite (et surtout), le besoin ne se trouve pas là où le commentateur croit qu'il se trouve. De nos jours, la Ville de Gatineau se compose de cinq secteurs, deux à l'ouest de la rivière Gatineau, trois à l'est. Deux de ces trois (Buckingham et Masson-Angers) se trouvent tout à l'est de la ville et comportent une population relativement restreinte. Essentiellement, il y a trois grands pôles de population sur le territoire municipal.

  • - Hull (le plus ancien des secteurs, puisque fondé en 1800) - c'est le site du tout premier grand hôpital de l'Outaouais, sur le boulevard Saint-Raymond. Plusieurs institutions liées à la santé sont éparpillées tout autour de l'établissement. D'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, le Centre de service et de services sociaux de l'Outaouais a annoncé que la toute première Maison des aînés, promise par le gouvernement caquiste de François Legault, verra le jour à cet endroit, à l'angle Saint-Raymond / Lionel-Émond, juste au nord de l'ancien Foyer du Bonheur.
  • - Gatineau (secteur formé par la fusion, en 1975 de plusieurs municipalités, dont Pointe-Gatineau et l'ancien Gatineau-Mills. Ce secteur est parfois appelé localement Gatineau/Gatineau/Gatineau, puisqu'il s'agit de la ville qui existait avant la Gatineau de 1975 et la Gatineau d'aujourd'hui, fruit de la dernière fusion. Ce secteur est le plus populeux des trois.
  • - Aylmer (secteur formé par la fusion de l'ancienne Ville d'Aylmer, de l'ancien village de Deschênes et d'une municipalité rurale). Aucun centre hospitalier n'y existe actuellement, alors que la population est en plein essor. Le secteur bâti s'étend sans cesse, mais il reste encore de grands espaces vides dans le nord du territoire, ainsi que de plus petits espaces disponibles ici et là, dans le tissu urbain. De nos jours, la population d'Aylmer est au moins équivalente à celle de Hull, sinon davantage.

Une infrastructure de l'importance d'un tel hôpital implique un positionnement rigoureux. Ajouter un deuxième hôpital de grande taille à Hull serait for peu justifié au plan de la clientèle desservi, Négliger le secteur d'Aylmer serait un non-sens au plan politique, à moins d'être un résident de Hull, un partisan caquiste ou un partisan de la députée libérale actuelle de cette circonscription provinciale.

La Coalition avenir Québec (CAQ) avait promis cet hôpital avant les élections provinciales de 2018. Cette promesse, conjuguée avec une vague provinciale assez forte, aura permis à la CAQ de remporter trois des cinq sièges de la région outaouaise, tous situés à l'est de la rivière Gatineau. Concrètement, la CAQ aura le choix entre favoriser le secteur Hull ou le secteur Aylmer. Un calcul politique va se faire, inévitablement: quel comté la CAQ a-t-elle le plus envie de ravir au Parti libéral du Québec? Les paris sont ouverts.


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...