AMERICA: GOD'S GIFT TO MANKIND
Il y a des pĥrases qui frappent lorsqu'on les entend. Une phrase prononcée lors des débats entourant les dernières élections américaines a particulièrement attiré mon attention et je me suis réveillé ce matin en y songeant une fois de plus: ''America is God's gift to mankind''.
Les Américains ont toujours été des patriotes, habituellement à l'excès. L'histoire remarquable de ce pays, faite de beaucoup plus de hauts que de bas (jusqu'ici) explique sans doute la remarquable propension des Américains à considérer que leur pays est le meilleur au monde, le plus admirable, le plus merveilleux, le seul et unique vrai pays de la planète, les autres n'étant bien sûr que de pâles imitations, au point d'en arriver à se voir comme un cadeau de Dieu à l"humanité. Les Français sont patriotes, les Canadiens anglais sont patriotes, les Britanniques sont patriotes, mais ils ne le sont pas avec l'intensité particulière, la sincérité presque naîve, l'éloquence impressionnante et la profondeur immense dont font preuve la majorité des Américains.
Il 'est agréable et plaisant, évidemment, pour un Américain, de voir les choses ainsi. Ils pensent être à l'avant-garde de l'humanité, les locuteurs de la langue la plus importante, les défenseurs de la seule foi valable, les inventeurs de la science la plus fine, les détenteurs des technologies les plus avancées, les experts de l'économie et les maîtres de l'humanité. Eux seuls décident du cours des événements, pourrait-on croire. C'est exactement le message exprimé par le président Joe Bidden après son accession à la présidence: ''America is back to lead the world''. En d'autres mots, il pense que l'Amérique est de retour à la barre de la planète, qu'elle est le timonier légitime du navire ''Terre'' et qu'elle va donc avoir le dernier mot sur l'évolution des choses au fil des prochaines décennies.
Cela créé une situation potentiellement dangereuse. La perception de la réalité environnante, par les Américains, commence à se déphaser par rapport à ce qu'est cette réalité et à ce qu'il est possible de prévoir de son évolution. Les Américains sont de moins en moins en position de diriger le monde, mais ils ne semblent pas s'en rendre compte. Comment se fera cette prise de conscience? Dans quelle disposition d'esprit seront-ils lorsqu'ils finiront par comprendre que leur irrémédiable destin est de perdre éventuellement cette ''pole position'' qu'ils occupent depuis si longtemps et qu'ils devront ccepter de se contenter d'être un ''has been country'', une puissance politique de second rang?
La situation actuelle, avec plusieurs pays de culture anglo-saxonne en train de se monter mutuellement la tête à propos des gestes inacceptables et non civilisés que commettent les Chinois, est inquiétante, réellement inquiétante. Ce qui m'embête, c'est qu'il y a fort à parier que nous n'avons pas encore vu le pire. Quelle forme cela prendra-t-il?
Bon texte très éclairant!
RépondreSupprimer