NOS "FRÈRES" TALIBANS...



Une ministre fédérale s'est retrouvée dans l'eau chaude, ces derniers jours, pour avoir qualifié les Talibans de ''frères''.
D'origine afghane, cette personne s'est vue reproché de donner ainsi de la légitimité à un groupe jugé "terroriste" et infréquentable, voire carrément hostile, par le monde occidental. Le retour des Talibans au pouvoir, après un intervale de vingt ans dû à l'invasjon américaine (survenue au lendemain des attentats du 11 septembre 2001), a entraîné une période d'incertitude qui perdure encore quant aux intentions de ce groupe.
Les Talibans, rappelons-le, s'étaient signalés par une interprétation très rigoureuse du Coran et une attitude passablement obscurantiste. La destruction des deux statues géantes du Bouddha (l'Afghanistan a longtemps été une terre bouddhiste avant d'être une terre musulmane) est un exemple éloquent du peu de considération de ce groupe envers le patrimoine historique de l'humanité, ainsi que de ses attitudes rétrogrades en général.
Il reste cependant à savoir si le fait d'avoir été rélégué dans ls rangs de ce que l'on pourrait appeller l'opposition officielle, en quelque sorte, pendant toute une génération, aura permis aux Talibans de faire un examen de conscience et d'accepter de procéder à des modifications dans leurs façons de fonctionner. Le traitement accordé aux femmes et aux filles, sans parler des minorités ethniques, sera déterminant à cet egard. Rappelons que l'Islam n'est pas en soi anti-féminin, obligatoirement, et que Mahomet était d'ailleurs réputé pour sa remarquable ouverture d'esprit envers la gent féminine.
Quoi qu'il en soit, les Talibans ont constitué le gouvernement légitime de l'Afghanistan avant l'arrivée des Americains et, sans grande surprise, ils ont repris cette fonction assez facilement à la suite de leur départ. Que cette ministre voit les Talibans comme ses "frères" ne signifie pas nécessairement qu'elle endosse des comportements immoraux, mais, bien plutôt, qu'elle a prend conscience de la nouvelle situation créée par les événements des derniers jours et qu'elle donne en quelque sorte la chance à ce coureur qu'est le nouveau gouvernement taliban 2.0.
Pour le bien des Afghans (et des Afghanes), il faut espérer que les Talibans se méritent cette chance qui leur est donnée de tout recommencer à partir de zéro...

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...