QUI ÉTAIT DONC MADAME CHRIST?


Une nouvelle est passée complètement inaperçue aujourd'hui, celle d'un fragment de manuscrit ancien mentionnant l'existence d'une femme (dans le sens d'une épouse) de Joshua ben Joseph, c'est-à-dire Jésus Christ.

Pas très long, l'article faisait référence à une découverte remontant à 2012 et aux résultats de divers tests scientifiques sur l'encre et les fibres du manuscrit. Ces tests semblaient attester de la véracité et de l'authenticité de ce texte, provenant d'un cinquième évangile.

Si elle s'avère fondée, cette nouvelle, dont nous ne saurons possiblement jamais si elle est exacte, aura l'effet d'une véritable bombe dans le domaine des connaissances humaines, notamment au plan des religions, philosophies et autres idéologies / systèmes de pensée. Létendue des répercussions est impressionnante: pour ne donner qu'un seul exemple, tous les prêtres et les moines de la version catholique -la plus ancienne- du christianisme auraient donc vécu en état de chasteté sans véritable raison ou justification. Cela donne le vertige... Pour la deuxième branche la plus vieille du christianisme, l'église catholique orthodoxe, la virginité est optionnelle, notamment pour les moines, alors que, pour la troisième, soit les multiples églises protestantes, la virginité n'est même pas une option. Dans le cas d'une église qui est soit la plus récente branche du protestantisme, soit une branche en elle-même, le mormonisme, non seulement la virgnité n'est pas une option, mais la polygamie était initialement permise aux membres, comme  pour l'Islam, jusqu'à ce qu'un affrontement politique avec l'État américain finise par faire plier l'église mormone, bien qu'il ait fallu des décennies pour y arriver, sans oublier des persécutions sans nombre et une fuite des Mormons hors de l'Illinois en direction des vallées du centre des Rocheuses (Deseret), alors territoire mexicain.

L'existence de parents du Jésus historique étaient déjà connue, bien sûr, soit Joseph et Marie (quoique la virginité de la deuxième, un élément important du catholicisme, faisait d'elle une non-mère, tandis que la rumeur publique, à l'époque, attribuait la paternité réelle à un centurion romain, expliquant peut-être l'obsession apparente de Jésus envers son 'père' et l'importance qu'il accordait à la notion de Père). De même, l'existence de frères et de soeurs était aussi connue. Nul n'a jamais soufflé mot d'enfants de Jésus, ce qui laisserait entendre que les rapports entre Jésus et son éventuelle épouse, si cela devait se confirmer, auraient été sans suite et stériles.

Le Jésus historique appartenait au monde et était de ce monde. En ce sens, l'existence d'une épouse n'aurait rien de surprenant. Bouddha aussi, l'initiateur du bouddhisme, avait lui aussi une épouse. La pensée bouddhiste, d'abord une philosophie, s'est transformée peu à peu en religion avec des éléments de surnaturel. De même, Mahomet, le dernier prophète du monothéisme moyen-oriental, avait une femme et a eu des descendants, lesquels sont auréolés de prestige, encore aujourd'hui. Mahomet aimait beaucoup les femmes, leur a donné, au nom de Dieu, des droits qu'elles ne possédaient pas auparavant, dans l'Arabie pré-islamique de son époque, et ne craignait de s'entourer de leur présence, tout comme le Jésus historique, très proche de sa mère, de Marie-Madeleine et de tant d'autres.

Autre considération à méditer, l'impact de cette nouvelle sur notre perception des premiers siècles du christianisme, alors entièrement et universellement une religion catholique. Les femmes faisaient partie des premières converties et étaient les plus farouches partisanes du message chrétien, un message axé sur l'amour, la charité et le partage, ainsi que la collaboration entre tous les êtres. Un tel message ne pouvait que résonner d'une façon particulière pour les femmes, amoureuses de la vie sous toutes ses formes, bien plus pacifiques que les hommes et, parfois, pas toujours mais parfois, bien plus intelligentes, avisées et sages...

Les voies du Seigneur sont impénétrables, comme dirait l'autre. Qu'il est grand le mystère de la foi...

Gaïa, déesse de la vie, somme de tous les êtres, animaux, entités et animalcules vivant sur Terra, tout autour de l'écorce terrestre, n'est-elle pas aussi une expression de la féminité humaine, tout comme Mère-Nature, Colombia, Marianne, Mère-Grand, Jeanne-d'Arc, les statuettes de la fertilité que l'on retrouve aujourd'hui et qui ont été produites lors de ce que nous appelons la préhistoire, ainsi que l'ensemble des déesses grecques?





Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...