JAMAIS DEUX SANS TROIS



Personne ne sait d'où vient exactement le vieux proverbe 'Jamais deux sans trois'.
C'est probablement le fruit de la vieille sagesse paysanne, l'observation qu'un couple produit généralement un ou des rejetons, le 'jamais' devant alors être pris avec un grain de sel. C'est pourtant un principe important, s'inscrivant dans une suite logique ou un cycle en trois temps: un, deux, trois, soit les mots uni, bi et tri (comme dans les vélos), ou encore les mots avant, pendant et après, les mots hier, aujourd'hui et demain, voire les mots petit, moyen ou grand.
Le principe peut s'appliquer à toutes les sauces, notamment en électricité, avec les transistors (essentiellement une porte permettant à un courant de passer ou non), mais aussi en ce qui touche les robinets et les vannes (interrompant à volonté les flux liquides) ou la composition d'un atome (formé de protons, neutrons et électrons, en quantité variable). On pourrait aussi mentionner les trois états de l'eau, la noblesse, la bourgeoisie et le tiers-état d'avant la Révolution française ou le Tiers-Monde.
C'est peut-être aussi vrai en politique. Dans le cas du Québec, deuxième plus importante province du royaume canadien pour ce qui est de la population, le référendum de 1980 s'est soldé par un 'Non' assez clair. Celui de 1995 s'est terminé par un 'Non' très hesitant, avec à peine quelques dizaines de milliers de votes de difference entre le 'Non' et le 'Oui'.
Un jour, il y aura un troisieme référendum. Nul ne peut prédire sa date exacte, ni son résultat, mais ce sera certainement celui de la dernière chance, pour les indépendantistes dont je fais partie. Le vote des immigrants et des immigrantes sera alors déterminant, on peut deja le pressentir. Les Anglo-Québécois seront massivement contre le 'Oui', c'est évident et il faut s'y attendre, mais les nouveaux arrivants seront plus partagés.
Ce seront ces Néo-Quebecois qui feront la difference, eux qui nous ouvriront la porte du changement, eux qui détiennent deja la clé de notre avenir collectif et démographique. Avec notre taux de natalité bien trop faible, la fusion graduelle entre les Franco-Québécois et les Néo-Québécois fera en sorte d'assurer la perennite de la présence du fait français dans l'hémisphère américain. Nos ancêtres pourront continuer de dormir tranquillement...
Notre avenir fera penser au présent du Mexique et du Brésil, terres de mixité des peuples, des nations, des tribus et des ethnies.
Un jour, encore très lointain, nous serons tous bruns.
Sur la longue route du zéro à l'infini, il faut d'abord commencer par 1, 2, 3, puis poursuivre son chemin vers l'au-delà...



Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...