NOËL AU TEMPS DU COVID-19
Nous avons un Noël blanc, cette année, avec un beau parterre de neige, présage d'un hiver plus rude que celui de l'an dernier. Comme toujours, c'est une occasion de se retrouver en famille et de célébrer le temps des Fêtes, le passage d'une autre année, le solstice d'hiver (là où les nuits sont les plus longues) et le début prochain d'une nouvelle année civile.
Le Covid-19 continue de faire des siennes, avec l'émergence d'Omicron, un variant plus contagieux mais moins virulent que les autres. Les décès s'accumulent, sur toute la planète. Il en résultera pourtant du bien, pour plusieurs raisons. Cela nous aidera à mettre davantage l'accent sur le danger des libertés mal comprises, mal assumées et mal placées, sur le danger de l'individualisme extrême et à outrance, sur l'importance d'agir d'une façon responsable et mature, ainsi que sur l'urgence de mettre en place une meilleure coordination à l'échelle mondiale. La pandémie, tout comme la grippe espagnole d'il y a un siècle, a paradoxalement uni une humanité en proie aux divisions et aux déchirements, surtout en ces temps où les États-Unis doivent passer (à reculons) le bâton à la Chine, plus rapide au plan économique et de plus en plus forte au plan politique.
C'était aussi le cas lors de la grippe espagnole, enclenchée lors des derniers soubresauts de la guerre 14-18. Une expérience commune a généralement l'effet de créer des liens et des solidarités entre les parties impliquées. Pourtant, dans le cas de la grippe espagnole, elle a été suivie quelques années à peine plus tard d'un affrontement militaire encore pire et plus meurtrier. La Grande guerre de nos parents est alors devenue la première d'une série de deux guerres mondiales. Les historiens tendent aujourd'hui, de plus en plus, à les considérer comme un seul événement, un peu comme les deux tomes d'un même volume, un doublon comportant deux volets, tel le double visage de Janus.
Quoi qu'il en soit, passez tous
et toutes un merveilleux temps des Fêtes!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...