GUERRE IMMINENTE EN PETITE-RUSSIE





Il semble que les dés soient jetés pour l'Ukraine. Il y aura vraisemblablement une guerre sous peu.

On dit que l'Ukraine est prise en étau sur trois fronts, par l'armée de la Fédération russe. Ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des troupes russes en Grande-Russie (la Russie à proprement parler), mais aussi en Petite-Russie occupée (la Crimée déjà annexée et transformée en deux unités administratives de la Fédération, soit Sébastopol et le reste de la péninsule), sans parler des deux républiques séparatistes de l'est ukrainien. Il y a aussi des troupes russes en Byélorussie, laquelle république correspond à l'ancienne Russie blanche des temps anciens. Il y a aussi, mais c'est moins connu, des troupes russes stationnées dans la petite entitée autonome et dissidente de Transnistrie, étalée le long des berges du fleuve Dniester, entre la Moldova roumanophone et la Petite-Russie russophone, présentement l'Ukraine.

Si les hostilités sont déclarées, ce sera la première guerre majeure entre des adversaires importants, sous les yeux impitoyables des satellites spatiaux. Les mouvements des troupes et de leurs équipements ne seront donc pas invisibles aux yeux des protagonistes, contrairement à ce qui se passait à l'époque de la Deuxième guerre mondiale, par exemple, alors que les mouvements militaires soudains n'étaient pas prévisibles, ni parfois prévus.

Les Américains ont déjà fait savoir qu'ils ne combattront pas et laisseront le champ libre. L'entretien récent entre les présidents français (Emmanuel Macron) et russe (Vladimir Poutine) laisse deviner que l'Union européenne ne s'opposera pas à une invasion, dans un contexte de découplage entre la partie anglo-saxonne des pays de l'OTAN (Organisation du traité de l'atlantique nord) et la partie représentant l'Europe continentale. Dans les circonstanes, sauf erreur, il y aura invasion, sans doute très rapide.

Il faut souligner la différence majeure entre l'est et le sud de l'Ukraine et la partie nord-ouest. L'est et le nord représentent des secteurs où la langue russe est encore très présente, contrairement au nord-ouest. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces zones ne sont pas des secteur russifiés, mais les secteurs encore non-dérussifiés de l'Ukraine, autrefois connue comme le pays des Petits-Russiens, par opposition aux Grands-Russiens de la Fédération actuelle et aux Russiens-Blancs de la Byélorussie. Rappelons que les trois républiques avaient des sièges distincts aux Nations-Unies, à l'époque soviétique.

AJOUT DU 15 FÉVRIER 2022

ADDENDUM

L'apparent retrait russe des frontières ukrainiennes est soit le début d'une détente, soit un double jeu destiné à tromper les Anglo-Saxons. N'oubliez pas que le président Poutine a rencontré le président Macron en tête-à-tête, même si les deux têtes étaient tout de même très éloignées. Ce qui s'est réellement échangé entre les deux chefs d'État ne risque pas d'être dévoilé de sitôt. La France, faut-il le rappeler, est l'un des deux pays les plus puissants de l'Union européenne, avec l'Allemagne. Cette dernière, pays le plus peuplé d'Europe centrale, ainsi que première puissance économique européenne, forme un tandem ou un couple très solide au coeur de la nouvelle Europe, celle de l'Union européenne. La France apporte à ce duo son poids politique, le rayonnement de sa langue et de sa culture, sa force économique non négligeable, sa puissance militaire sans égale à l'ouest de la Russie, notamment au niveau de sa flotte, dite ''des eaux bleues'', sa possession de l'arme nucléaire et son droit de véto au Conseil de sécurité de l'ONU. En passant, quelqu'un a-t-il remarqué que les droits de véto russe, chinois et français pèsent davantage que les droits de véto des pays d'origine anglo-saxonne?

ADDENDUM 2

La carte indique une partition possible de l'Ukraine, selon des lignes ethnolinguistiques, On voit que l'est et le sud pourraient ainsi être intégrés à la Fédération russe, tandis que le nord-ouest pourrait devenir une zone neutre, entre l'Union européenne et la Russie presqu'entièrement réunifiée. Il pourrait aussi y avoir des clauses non-divulgées, comme cela se produit souvent dans des traités entre pays ou grands ensembles politiques.


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...