HOLLYWOOD, NOLLYWOOD, BOLLYWOOD...

 


Hollywood est bien connu comme le symbole du cinéma américain, autrefois très concentré à Los Angeles, en Californie, mais aujourd'hui éclaté un peu partout, jusqu'à Vancouver, Toronto et Montréal.

En termes de films produits par année, Hollywood se démarque beaucoup comme pôle de production, mais il y a d'autres pôles, notamment Nollywood (Nigéria) et Bollywood (Inde). Dans les deux cas, le marché local est vaste et génère un grand nombre de productions dont les thèmes et les styles s'enracinent profondément dans la culture respective de ces deux pays. Pour sa part, le cinéma européen existe encore, mais se démarque davantage par sa qualité que sa quantité. Par contre, le plus surprenant est l'absence d'un pôle majeur au niveau de la production de films en Chine continentale. Les films chinois sont très peu connus du monde extérieur. Il est possible, pour ce que j'en sais que Shangai , la grande métropole économique et vitrine extérieure de la Sinosphère, joue ce rôle.

Il est difficile de prévoir l'évolution de l'industrie cinématographique au cours des prochaines années et décennies. On peut même se demander s'il y a un avenir pour cette technologie. Il y a une tendance lourde, surtout chez Hollywood, à desservir une clientèle jeune, souvent adolescente, avec des productions dont les thèmes, l'allure et la nature frisent l'infantilisme. La liste des films ayant généré plus d'un milliard de dollars en recette est assez éloquente.

L'importance toujours croissante des tablettes, portables et téléphones intelligents suscite beaucoup d'interrogations sur l'avenir de cette industrie. La population plus jeune, de par le monde, se lassera-t-elle des déplacements en salle pour assister à des projections sur grand écran géant, lorsqu'elle peut simplement consommer les mêmes productions sur son mini-écran, dans le confort de sa demeure?

Aussi, il y a une possibilité de plus en plus grande que le téléviseur qui trône fièrement dans les salons d'aujourd'hui prenne un jour le chemin emprunté par les gros postes deradio familiale de l'époque de mes parents. Il est certain que les jeunes d'aujourd'hui ne regardent plus la télévision autant qu'auparavant, préférant consommer films, clips et vidéos sur leurs omniprésents mini-écrans. Il est très possible que, d'ici dix, vingt ou trente ans, les téléviseurs deviendront aussi dispensables que les postes de téléphone fixes d'autrefois, accrochés au mur ou assis sur un meuble.

Qu'est-ce qui qui remplacera donc le téléviseur? Le salon aura besoin d'un point focal pour servir d'endroit idéal de rassemblement familial. Auriez-vous des suggestions? Le cinéma-maison multi-sensoriel, avec sièges mobiles et olfactifs? Les simulateurs destinés aux pilotes d'avion indiquent peut-être la route à suivre...

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...