60 000 LECTURES EN UN AN

 


Il y a un peu plus d'un an, plus précisément le 6 mars 2021, j'écrivais la première entrée de ce blogue, sous le titre 'Pour débuter: Histoire d'un court périple, de Facebook à Blogger'. J'y expliquais mes démêlées avec Facebook et ma décision de changer de porte-voix, en créant un blogue relevant de l'écurie Blogger.

En un peu plus d'un an (pour être vraiment précis, en pas tout à fait 55 semaines), le blogue a enregistré 60 006 ouvertures d'articles. Cela signifie, tout simplement, que les 200 et quelques articles ont été ouverts au total 60 000 fois, par des gens d'un peu partout dans le monde, surtout:

  • au Canada (environ 60 % du public rejoint), bien sûr, mais aussi
  • aux États-Unis (25 %),
  • en Europe francophone (environ 4 %),
  • en Europe germanophone (environ 3 %),
  • dans les trois autres pays anglosphériens (environ 2 %) et
  • ailleurs dans le monde (environ 6 %).

Curieusement, la France, plus important pays dont la langue maternelle est le français, ne compte que pour 2 % du public actuel. De même, l'Afrique noire, pourtant le plus gros bassin de population ayant le français comme langue de communication inter-ethnique, effleure à peine dans les statistiques, du moins pour l'instant. Il y a aussi eu des lectures provenant du Japon, de la Chine, de Russie, des îles du Cap-Vert, de la Colombie, de la Finlande, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Arabie saoudite, de l'Égypte, etc. Un résident du Groenland, un territoire nordique dont les langues pratiquées sont l'inuk et le danois, a ouvert un article, alors que le nombre de francophones vivant là-bas doit être assez proche du zéro absolu. Je ne saurai sans doute jamais de qui il s'agissait, ni ce qu'il a lu, ni ce qui a bien pu le pousser à consulter le blogue, sans même parler de la manière dont il a pu apprendre qu'il existait...

Les articles sont surtout en français, mais il y en a quelques-uns en anglais. D'ailleurs, l'article ayant attiré le plus de lectures durant cette période est 'A Proposed Reformation of Canada', avec plus de 1 760 lectures à lui seul. J'y présentais un projet de réforme politique de la maison canadienne, de A à Z, from top to bottom, de la pointe la plus élevée du toit au plus bas point du sous-sol, afin de répondre aux aspirations des autochtones, des francophones, des immigrants et de tous ceux et celles qui acceptent de briser le cordon ombilical monarchique, première étape à franchir avant d'entreprendre la fondation d'une république canadienne réellement indépendante, sans aucun lien avec le Royaume-Uni, flanquée d'une république autonome québécoise, dotée de plus de pouvoirs politiques, entre autres changement suggérés. Il s'agit d'une entreprise qui, encore en germe, s'étendra probablement sur des années, voire des décennies.

L'année qui débute s'annonce longue, avec une échéance électorale québécoise à l'automne 2022, et la suite des soubresaults engendrés par le mouvement des plaques tectoniques mondiales, avec la formation d'une nouvelle bi-polarité, cette fois-ci entre les USA, puissance déclinante, et la Chine, puissance en pleine ascension...

Un grand merci à tous ceux et à toutes celles qui ont suivi ce blogue jusqu'à maintenant.

Charles Millar

Gatineau, 25 mars 2022



Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...