LE DRAPEAU DE LA FUTURE RÉPUBLIQUE CANADIENNE...

 


De haut en bas, l'Érable bleue (ou the Blue Ensign)
 puis l'unifolié (ou the Bifoliated)...



De façon très ironique, la meilleure proposition dont j'ai eu connaissance jusqu'à maintenant, à mon avis personnel, c'est celle-ci:
J’aurais préféré une bande droite bleue et une bande gauche rouge avec la feuille d’érable verte au milieu, le bleu symbolisant le fait francophone et le rouge l’anglophone (ou l’inverse au choix, car beaucoup d’anglais se sont identifiés à la couleur bleue du conservatisme et de francophones au rouge du progressisme), cette opposition de couleurs bleue et rouge pouvant par extension s’appliquer à tous les dualismes (bleu pour la droite, rouge pour la gauche ; ou alors bleu pour le mondialisme puisque c’est la couleur de la mer, rouge pour le patriotisme puisque c’est la couleur du feu ; ou alors rouge pour les autochtones et bleu pour les gens venus d’outremer, etc… n’importe quel Canadien de n’importe quelle origine ou parti pouvant y trouver son compte) avec la feuille verte au milieu symbolisant la vocation du Canada de tempérer chez lui les conflits comme dans le monde. De plus une feuille verte est promesse de vitalité tandis que la feuille rouge malgré la beauté de sa teinte en automne est près de tomber.
Elle est ironique dans le sens suivant: elle a été formulée sur le réseau français du site Internet nommé Quora, il y a trois ans, dans le cadre d'un compte banni peu après. Voici les détails sur la personne ayant proposé la description ci-haut:

Anciennement Enseignant de langues française et anglaise aux r 1982–1990
A étudié à University of Jena (Allemagne)
45,1 k vues du contenu63 ce mois-ci
A rejoint en novembre 2018

Il y a une version censurée sur la première ligne, en lettres grisâtres, avec un ou des mot(s) remplacé(s) par la mention grisée ''1982-1990''. La mention grisâtre ''63 ce mois-ci'' fait référence au présent mois d'avril 2022. On ne peut pas déduire grand-chose d'autre de ce document, sinon que Iéna est une ville et une université situées toutes deux en Thuringe, i.e. dans l'ancienne République démocratique allemande (RDA), membre involontaire de l'ex-Pacte de Varsovie. Les mots anglais University of Jena sont par ailleurs un indice important,, relativement à sa nature réelle. Voici d'ailleurs ce que dit la version anglaise de Wikipedia sur cette vénérable université:

The University of Jena, officially the Friedrich Schiller University Jena (GermanFriedrich-Schiller-Universität Jena, abbreviated FSU, shortened form Uni Jena), is a public research university located in JenaThuringiaGermany.

The university was established in 1558 and is counted among the ten oldest universities in Germany. It is affiliated with six Nobel Prize winners, most recently in 2000 when Jena graduate Herbert Kroemer won the Nobel Prize for physics. It was renamed after the poet Friedrich Schiller who was teaching as professor of philosophy when Jena attracted some of the most influential minds at the turn of the 19th century. With Karl Leonhard ReinholdJohann Gottlieb FichteG. W. F. HegelF. W. J. Schelling and Friedrich Schlegel on its teaching staff, the university was at the centre of the emergence of German idealism and early Romanticism.

Je ne sais trop comment interpréter tout ce qui précède. Pourquoi donc a-t-il été banni? Est-ce un néo-nazi embusqué, découvert et banni de l'Internet, un communiste pro-russe, pro-Stasi et indécrottable, un écologiste précoce, un survivant juif de l'Holocauste (à la limite du possible, tout dépendamment de son âge biologique)? Autres questionnements qui me viennent à l'esprit, à chaud: la mention ''aux r'' est-elle ce qui reste de ''aux rectorats de ceci et de cela'', pendant la période 1982-1990, soit juste avant la chute du communisme? Visiblement, à bien y penser, l'original du document semble être un texte anglais maladroitement traduit en français. Si c'était le cas, cette personne aurait donc perdu son poste d'enseignant en 1990 et se serait inscrite au site français de Quora en 2018, 28 ans après. S'il était un enseignant universitaire en 1982, il aurait donc au moins 25 ans, peut-on penser, ce qui lui donnerait un âge d'environ 53 ans. Le prénom (surnom?) anglo-saxon ''Frank'', plutôt que François, par exemple, est aussi un indice qu'il ne faut pas négliger.

Quoi qu'il en soit, ma propre version d'un futur drapeau républicain pour ce Canada supposément bilingue d'aujourd'hui, ce royaume canadien qui n'ose avouer sa vraie nature monarchique, ce serait celle-ci:
  • Une feuille verte, pour l'écologie, l'avenir, les arbres, la végétation, l'environnement (donc, Gaïa, somme de toute vie humaine et non-humaine, qu'elle soit animale, végétale ou virale, sur cette planète-ci, il va de soi);
  • Un fond blanc, pour l'espoir en général (le blanc est l'ensemble -i.e. la fusion- de toutes les couleurs visibles);
  • Une bande noire, pour souligner les origines africaines de la population canadienne en général, ainsi que de toute l'espèce, qu'elle soit passée, présente et future (le noir est l'absence de toute couleur, faut-il le rappeler?);
  • Une bande rouge, pour souligner les origines de la population anglophone de souche, présentement majoritaire;
  • Une bande bleue, pour souligner les origines de la population francophone de souche, autrefois majoritaire (avant la venue des précédents, précisons-le);
  • Une deuxième bamde noire, pour souligner les origines de la majorité de la population de souche amérindienne et inuite (les peuples autochtones, communément appelés First Nations, autrefois largement majoritaires, voire même (pour dire les vraies choses) seuls et uniques occupants à long terme dudit territoire) (le noir est l'absence de toute couleur, redisons-le, gaillardement et hardiement);
  • Un agencement de tout cela, pour finaliser l'oeuvre à livrer, en forme de drapeau ou de blason ou de logo ou de  fanion ou de page livresque ou de parchemin ou de clé USB... qu'il vaut peut-être mieux laisser à d'autres personnes (vu que le septième jour, je me suis reposé...).

CQFD
(Ce qu'il fallait démontrer)

-30-















Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...