LA CONSCIENCE DU MONDE....

 


Depuis la naissance de l'espèce, il y a des millions d'années, nous vivons à la surface de cette planète en nous agitant dans tous les sens, un peu comme des puces vivant sur la peau d'un chien. Nous sommes essentiellement une partie de Gaïa, le concept exprimant l'ensemble de la matière vivante. Pour être honnête, nous n'en sommes pas réellement une partie importante en termes quantitatifs, les microbes, virus et autres bactéries étant bien plus nombreux que nous, voire même que les végétaux et les animaux dans leur ensemble. Par contre, nous en sommes certainement une partie incontournable en termes qualificatifs, surtout à cause notre capacité à nous interroger et à nous questionner, à chercher des réponses face aux mystères qui nous entourent.

Les roches ne s'interrogent pas sur leur composition chimique. Les êtres vivants, eux, notamment les êtres humains, s'interrogent sans cesse sur leur nature, leurs origines et leur destin. C'est en cela que se trouve la principale différence entre la matière vivante et la matière non vivante dont elle est issue.

La matière non vivante se contente d'exister. Elle est, point. Si elle se modifie, c'est sous la pression de forces extérieures: le vent, la pluie, le gel, etc. La matière vivante, par contre, est la partie de la matière qui est progressivement devenue auto-animée et auto-consciente. La matière vivante s'étudie elle-même et étudie aussi la matière non vivante, en vue de mieux comprendre ce qui existe, de changer, d'agir différemment et, ainsi, de s'adapter et d'évoluer.

La matière vivante est la partie de la matière qui se regarde et qui s'émerveille, tout en restant bien consciente, paradoxalement, de ses propres imperfections.

Nous sommes la conscience du monde...

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...