L'AFRIQUE VA TASSER L'ASIE...
(Le texte ci-dessous a d'abord été publié sous formes de capsules sur la plateforme Twitter, aujourd'hui, en réaction à un article sur l'évolution démographique de l'Inde et de la Chine, paru dans The Economic Times. CM)
Voici le lien vers l'article paru dans le média The Economic Times:
https://economictimes.indiatimes.com/news/india/india-likely-to-surpass-china-as-worlds-most-populous-country-in-2023-says-un-report/articleshow/92796468.cms?from=mdr
Il est tout à fait vrai qu'il va falloir changer nos habitudes de pensée, d'ici quelques mois, et arrêter de parler de la Chine comme le pays le plus peuplé du monde.
Les changements démographiques à venir, cependant, sont bien plus larges que cela et elles entraîneront une série de conséquences politiques, socio-économiques et géopolitiques extrêmement importantes. Un indice de ce qui s'en vient se trouve dans la liste des huit pays qui auront la plus croissance démographique au cours des prochaines décades: cinq de ces huit pays sont situés en Afrique. Il s'agit de l'Égypte, de la République démocratique du Congo, de la Tanzanie, de l'Éthiopie et du Nigéria. Les trois autres sont Asiatiques, soit l'Inde, la Chine et les Philippines.
Le grand nombre de pays africains dans le liste de ceux qui sont et seront en plein boum démographique est un signe parmi d'autres de l'incroyable expansion que prendra ce continent au cours des prochaines décennies. La décroissance démographique chinoise, ramenant ce pays à 500 ou 700 millions de personnes seulement d'ici la fin du XXIe siècle est aussi un facteur important. Inévitablement, d'ici la fin du présent siècle ou le debut du suivant, propulsé par cette explosion humaine, l'Afrique va éventuellement rattraper l'Asie, puis la dépasser et devenir le continent le plus peuplé du monde, brisant ainsi une réalité qui dure depuis des siècles, peut-être même des millénaires.
L'Afrique connaîtra aussi un décollage économique au cours de cette même période, décollage déjà amorcé, d'ailleurs, comme l'atteste les taux annuels de croissance économique, des taux généralement très encourageants, mais ce décollage-là se fera probablement à un rythme plus lent que le décollage démographique, étant donné l'importance du rattrapage qui doit être fait pour qu'elle parvienne à se mettre à niveau avec les autres régions du monde. Il faut donc s'attendre, en toute vraisemblance, à ce que les courbes de croissance économiques suivent celles de la croissance démographique, avec un certain décalage.
Une telle chose, si elle s'avère, pourrait impliquer que le continent africain, au XXIIe siècle, puisse atteindre un certain niveau de prééminence économique, dépendamment d'une foule de facteurs incontrôlables. Couplée à l'émergence politique qui en découlerait par le fait même et dépendamment de l'évolution des autres secteurs de Terra, cela pourrait possiblement même contribuer à refaire de l'Afrique le centre de l'humanité, du moins à ce stade-ci de son développement.
Nous verrons bien ce qu'il en sera, en temps et lieu...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...