TAIWAN ET UKRAINE: LA GÉOGRAPHIE JOUE UN GRAND RÔLE

 

Regardez les distances entre l'île de Taiwan et la péninsure coréenne,
ou entre l'île et l'archipel japonais. Il semble que des navires ou des avions
se déplaçant vers le sud, si près du continent, auraient bien peu de chances de survie.


L'Ukraine et Taiwan sont deux points chauds de l'actualité contemporaine, avec une guerre déclarée dans le premier cas et des tensions de plus en plus vives dans le second.

La géographie joue un rôle important dans les deux situations, favorisant le défenseur en Ukraine mais pas à Taiwan. En effet, en cas d'invasion chinoise de cette île, les troupes US de Corée du Sud et du Japon seraient les mieux placées pour intervenir, en terme de proximité, mais elles feraient face à de grands défis, probablement insurmontables.

Les amener à Taiwan par mer, sur des navires relativement lents, les exposeraient à des attaques de missiles impossibles à éviter, étant donné la proximité de la Chine. L'opération risquerait de se transformer en hécatombe...

Dans l'hypothèse d'un transport aérien, le point faible, ce seraient les aéroports, très vulnérables. Leurs pistes, qu'il s'agisse d'aéroports civils ou militaires, constituent des cibles immenses, faciles à atteindre et à mettre hors d'usage, par bombardements aériens ou par des tirs de missiles, particulièrement les nouveaux types hyper-rapides. Pas de pistes, pas de renforts: l'équation est simple.

En fait, dans l'hypothèse d'une invasion, la Chine n'aurait qu'à décréter une zone interdite autour de l'île, à la manière de ce que les Britanniques ont fait dans le cas des Falklands, pour empêcher en pratique toute tentative US de lui venir en aide. Privé de soutien extérieur, le gouvernement taiwanais ne pourrait alors compter que sur ses propres forces, lesquelles sont loin d'être négligeables, il est vrai. Pourtant, la tâche de la Chine serait alors grandement facilitée.

Cela étant dit, il est évident que la situation géographique de Taiwan est très différente de celle de l'Ukraine, directement limitrophe de deux pays membres de l'OTAN. L'Ukraine est, par le fait même, bien plus facile à renforcer au plan matériel. En comparaison, chaque avion ou navire s'approchant de Taiwan serait facile à repérer, à identifier et, donc, à détruire.


(Texte inspiré d'une série de twits envoyés hier, sur mon compte Twitter. Ces twits étaient une réaction à cet article:https://www.newsweek.com/us-military-presence-taiwan-china-pelosi-visit-1729902 CM)

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...