UN NOUVEAU MONDE ÉMERGE...

 


Le monde humain n'est pas statique mais évolue sans cesse...


(Article tiré d'une série de twits publiés aujourd'hui, en réaction à ce texte: https://www.newsweek.com/russia-war-nato-kremlin-official-1732679 )


La Russie n'est pas assez idiote pour déclarer une guerre ouverte contre une alliance militaire beaucoup plus forte qu'elle.

Cette déclaration est probablement le reflet des difficultés croissantes éprouvées par les Russes sur le terrain et laisse entendre que la Russie envisage toutes sortes de possibilités pouvant permettre un changement de tendance. Pourtant, outre un engagement plus visible et assez massif de la Chine, il est difficile de voir ce qui pourrait renverser l'avantage que semble prendre l'Ukraine, grâce au soutien matériel et technologique de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Cela dit, il apparaît aussi que, plus l'OTAN s'implique, plus cela peut légitimiser une éventuelle intervention chinoise. Ce qui se déroule souligne également la responsabilité de l'OTAN dans le déclenchement du présent conflit, né d'un genre d'inconscience occidentale qui frôle la morgue. Le désir de sécurité de la Russie est très compréhensible dans le contexte d'une extension à outrance de l'OTAN. Il est aussi de plus en plus évident que les Russes se sont sentis trahis en voyant leurs frères ukrainiens commencer à tourner le dos à leurs anciens alliés, dans le but de se joindre à l'Union européenne pour des raisons économiques et à l'OTAN pour des raisons militaires.

Les vieux réflexes nés de la Guerre froide ont la vie dure et constituent un obstacle à une bonne compréhension des changements apportés ces derniers trente ans aux plaques tectoniques de la géoéconomie mondiale. La modernité ne parle pas nécessairement l'anglais, elle peut aussi parler le chinois ou l'hindi, voire l'arabe ou l'espagnol, et elle le fait de plus en plus. Ce n'est pas quelque chose de passager, mais un changement structurel et très profond. Il en est de même pour la prospérité, loin d'être l'apanage exclusif de New York ou de Londres.

Nous avons encore bien du mal à comprendre et à accepter que l'hégémonie occidentale, vieille de deux ou trois siècles, tire peu à peu à sa fin, décennie par décennie. Un nouveau monde émerge, péniblement et lentement, dans la sueur, le sang et les larmes. Nos enfants y grandissent et le comprendront sûrement mieux que les membres de la classe politique actuelle. Les gens qui, aujourd'hui, ont plus de cinquante ou soixante ans sont comme des capsules temporelles appartenant à une autre époque, parfois déphasés par rapport au milieu environnant.

Chaque génération doit initier des changements pour s'adapter, au risque de se retrouver déconnectée des réalités concrètes.


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...