ÉLECTIONS QUÉBÉCOISES 2022: LES VIEUX PARTIS S'ÉCRASENT

 

                                            Les chefs des cinq principaux partis: François
                                            Legault (CAQ), Dominique Anglade (PLQ), Gabriel
                                            Nadeau-Dubois (QS), Paul St-Pierre Plamondon (PQ)
                                            et Éric Duhaime (PCQ).

Les électeurs et électrices du Québec ont parlé et les cartes de l'Assemblée nationale ont été remaniées lors des élections générales d'hier, le 3 octobre 2022.

À première vue, rien n'a changé. La Coalition avenir Québec, un parti nationaliste de centre-droit piloté par François Legault, est toujours au pouvoir, et le Parti libéral du Québec, un parti fédéraliste de centre-droit dirigé par Dominique Anglade représente toujours l'Opposition officielle. Les autres partis, pour leur part, se partagent toujours le reste de la députation, soit Québec solidaire, un parti de gauche favorisant l'indépendance, représenté par Gabriel Nadeau-Dubois, et le Parti québécois, un parti nationaliste et indépendantiste de centre-gauche, sous la houlette de Paul St-Pierre Plamondon. Notons aussi la présence d'une cinquième formation, le Parti conservateur du Québec, de droite, dirigé par Éric Duhaime et bénéficiant du soutien d'environ 13 % de la population, mais sans avoir obtenu de députés.

Un examen plus attentif révèle cependant des différences notables avec les résultats de l'élection générale de 2018. Les vieux partis qui s'affrontaient sur la question constitutionnelle au siècle dernier, le Parti québécois et le Parti libéral, ont continué leur descente aux enfers. Le PQ n'a plus que trois députés et des appuis en baisse par rapport à 2018, lesquels étaient déjà très bas. Pour sa part, le PLQ a perdu le tiers de ses députés et son pourcentage du vote total est en recul et, au quatrième rang, dépasse à peine celui du Parti conservateur.

Par contraste, les formations fondées il y a quelques années, soit la CAQ et QS, continuent leur essor. La première a accru le nombre de ses députés et bénéficie de l'appui de plus de 40 % de l'électorat. La deuxième espérait décrocher le titre d'Opposition officielle au Parti libéral, mais a tout de même bien figuré. QS a maintenant un député de plus qu'avant, soit 11 au lieu de 10. De plus, il est devenu le deuxième parti le plus populaire au Québec, avec un pourcentage de votes qui se situe au deuxième rang, devant le PQ (3e), le PLQ (4e) et le PCQ (5e).

Il faut aussi souligner un point important, surtout au regard de la question linguistique, un domaine très sensible au Québec. Les appuis de la CAQ se trouvent surtout auprès de la clientèle francophone, dans les régions et dans la capitale, c'est-à-dire essentiellement hors de la région montréalaise. Le PLQ est maintenant presqu'absent du Québec francophone et représente surtout les Anglo-Québécois et les Néo-Québécois anglicisés, vivant dans l'agglomération montréalaise. Les banlieues lointaines entourant Montréal sont d'ailleurs devenues des champs de bataille entre la CAQ et le PLQ. Disons aussi que QS attire principalement une clientèle jeune et urbaine, particulièrement auprès des Franco-Québécois et des Néo-Québécois francisés. Le PCQ, pour sa part, capte surtout les gens qui votaient peu jusqu'ici et qui, lors de la pandémie, étaient anti-masques et anti-vaccins. 


* * *

POUR L'ENSEMBLE DE LA PROVINCE

                                            Prédiction                                                  Réalité

Parti gouvernemental:        Coalition avenir Québec                           Coalition avenir Québec

Opposition officielle):        Québec solidaire                                        Parti libéral du Québec

Troisième parti:                   Parti libéral du Québec                             Québec solidaire 

Quatrième parti:                  Parti québécois                                          Parti québécois 

Cinquième parti:                  Parti conservateur du Québec                   Parti conservateur du                                                                                                                                   Québec 


POUR LA RÉGION DE L'OUTAOUAIS

Comté                             Vainqueur prédit                                Vainqueur réel

Pontiac:                     Coalition avenir Québec                     Parti libéral du Québec

Hull:                          Coalition avenir Québec                     Coalition avenir Québec

Gatineau:                  Coalition avenir Québec                     Coalition avenir Québec

Chapleau:                  Coalition avenir Québec                     Coalition avenir Québec

Papineau:                   Coalition avenir Québec                     Coalition avenir Québec


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...