L'IRLANDE RÉUNIFIÉE UN JOUR?

 


Selon le recensement nord-irlandais de 2021, pour la première fois depuis la séparation de l'île en deux entités, les Catholiques sont plus nombreux en Irlande du Nord que les Protestants (42 % contre 37 %). C'est ce qui ressort des les informations relatives aux affilations religieuses et à l'identité nationale des résidents de l'Irlande du Nord, basées sur les données recueillies lors du recensement de l'an dernier.

Un tel état de fait est l'aboutissement d'un long processus démographique qui a pris place au cours des dernières décennies. En effet, lors de la création de l'Irlande du Nord, peu après la Première guerre mondiale, les Protestants représentaient encore les deux tiers des habitants de cette partie de l'île, le sud étant pour sa part presque totalement catholique. En 2011, les Protestants étaient encore 45 %, contre 40 % pour les Catholiques. Dix ans plus tard, toutefois, l'écart s'était réduit à moins d'un pour cent: 41,6 % / 40,8 %. (Le total ne fait pas 100 % parce qu'il faut tenir compte des gens qui ont une autre religion ou qui n'en ont aucune.)

Historiquement, en Irlande du Nord, les Catholiques ont tendance à être plus pauvres que les Protestants et, comme c'est souvent ce qui se produit dans pareil cas, ils ont généralement plus d'enfants qu'eux. Le fait que les Catholiques soient maintenant devenus majoritaires est important en soi, car cela a une incidence sur le conflit interconfessionnel qui a longtemps déchiré l'Irlande du Nord, jusqu'à l'accord du Good Friday dans les années 90. Ce conflit opposait deux populations bien distinctes: d'une part, les Catholiques qui sont habituellement de tendance républicaine, s'identifient à la république irlandaise et prônent la réunification de l'île et, d'autre part, les Protestants, issus il y a plusieurs siècles d'Écossais venus coloniser le nord de l'île, habituellement de tendance monarchiste et attachés viscéralement au maintien du Royaume-Uni.

Cette nouvelle situation a déjà commencé à avoir des répercussions. Aux élections nord-irlandaises de cette année, le Sinn Féin, la formation traditionnellement identifiée aux Catholiques d'Irlande du Nord et habituel numéro 2 lors des exercices électoraux, s'est hissé au tout premier rang des partis politiques de cette région.

Par ailleurs, le dossier touchant une réunification éventuelle de l'île doit aussi tenir compte du fait que la majorité des Nord-Irlandais, tout comme les Écossais, ont voté pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Suite au Brexit, l'obligation de créer un rideau douanier entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, au beau milieu de la mer d'Irlande, a fait en sorte que les Protestants se sont sentis trahis par le gouvernement britannique et rejetés.

Dans un tel contexte, il faut prendre conscience qu'une réunification de l'île n'est pas quelque chose d'impossible, à moyen ou long terme. Cela ne se produira pas demain matin, bien sûr, mais la croissance démographique des Catholiques pourrait se conjuguer au sentiment de trahison des Protestants pour favoriser un rattachement à la république irlandaise, qu'il suffirait alors de confirmer par la voie d'un référendum.

L'Irlande étant déjà membre de l'Union européenne, la situation serait un peu particulière. Un rattachement éventuel des six comtés nord-irlandais aux comtés formant déjà la république irlandaise ne nécessiterait vraisemblablement pas de recourir au mécanisme d'adhésion utilisé pour les nouveaux pays qui veulent devenir membres. L'Europe des Vingt-Sept resterait l'Europe des Vingt-Sept, mais avec près de deux millions de citoyens de plus, ainsi qu'une économie renforcée...



(Article basé sur une série de twits publiés sur Twitter le jeudi 28 octobre 2022.)

https://www.breakingnews.ie/ireland/northern-ireland-census-stats-on-religion-and-national-identity-to-be-published-1366964.html

https://www.bbc.co.uk/news/uk-northern-ireland-61562493




Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...