DESANTIS, LE NOUVEAU PRÉFÉRÉ DES RÉPUBLICAINS?
Ne soyez pas surpris si le candidat républicain à la présidence, en 2024, est Ron DeSantis, fraîchement réélu gouverneur de Floride lors des élections américaines de mi-mandat ('Midterms').
Cela ne veut pas nécessairement dire que l'ancien président Donald Trump ne sera plus dans le portait, cela veut simplement dire que les Républicains pourraient très bien lui préférer quelqu'un de plus présentable à la barre du parti. Trump devrait annoncer ses intentions le 15 novembre prochain et ce sera sans doute là une étape importante dans la course à la présidentielle américaine 2024, laquelle est déjà officieusement en cours.
Même si Trump choisissait de ne pas se représenter, même s'il décidait de le faire et, en bout de ligne, ne parvenait pas à devenir le candidat officiel du parti pour le poste de président, il y a toutes les chances pour que ce personnage hors du commun ne disparaisse pas pour autant de la scène politique américaine et continue d'avoir une influence néfaste sur le Parti républicain. En effet, depuis que Trump a annoncé son intention de se présenter aux élections de 2016 (qui ne se souvient pas de la très théâtrale descente du multimilliardaire le long de l'escalier mécanique de la Trump Tower...), il a eu l'effet de tirer ce parti vers la droite la plus extrême.
Bien des scénarios sont possibles pour la prochaine campagne présidentielle. Un de ces scénarios pourrait prendre une forme cauchemardesque, avec l'élection éventuelle d'un président charismatique (et 'normal'), en la personne de Ron DeSantis, mais à la tête d' une formation de plus en plus tentée par l'extrême-droite, rongée par la gangrène trumpiste et d'innombrables théories de la conspiration à la sauce Qanon, nativiste, anti-immigrante, xénophobe, tentée de plus en plus par des solutions simplistes, prête à tout pour que l'Amérique ne perde pas sa prééminence menacée par l'émergence chinoise.
L'Amérique est en relative perte de vitesse, il est vrai, mais elle
demeure néanmoins un géant au plan économique et, plus encore, au plan
militaire. Son armée est la plus puissante au monde -et de loin- et la simple
pensée que son budget militaire représente près de la moitié des dépenses
militaires mondiales suffit pour commencer à avoir des frissons à l'idée de
tout ce qui pourrait se produire au cours des prochaines années.
Qui vivra
verra...
* * *
(Article basé sur une série de twits qui réagissaient au texte suivant, publié sur le réseau Fox News: https://www.foxnews.com/opinion/ron-desantis-new-republican-party-leader)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...