L'INDIVIDUALISME MODERNE EST MALSAIN
L'être
humain est d'abord et avant tout un animal social. Sauf pour de rares
exceptions, nous ne sommes pas faits pour vivre seuls.
Nous vivons
dans les yeux des autres, nous sommes les autres, dans un certain sens. C'est
la socialisation qui nous définit et qui nous crée.
Cette
socialisation commence dès les premiers instants de notre existence,
c'est-à-dire lors de la naissance, et se poursuit pendant toute notre jeunesse.
Les individus ne tombent pas du ciel et ne sont pas le produit
d'expérimentations médicales, mais sont simplement le résultat de processus
biologiques naturels, remontant à la proverbiale nuit des temps.
Chaque
individu provient de l'union de deux familles et peut engendrer une nouvelle
famille à son tour. Cela signifie tout simplement que l'individu est le produit
du collectif. Ce qui compte surtout, c'est le collectif, pas l’individu.
Il s'ensuit
que l'individualisme est essentiellement une aberration qui contrevient à notre
nature profonde, sape la société par le dessous et doit être reconnu comme un
danger, combattu sans piété et réfréné, à défaut de pouvoir être éliminé
complètement. Cet individualisme, cultivé délibérément et volontairement par
l'Occident depuis la Deuxième guerre mondiale, est presque devenu une idéologie
en soi, un crédo qui ne pourrait supposément être remis en question.
Pourtant,
comme le cas de Genie le démontre amplement, la société doit primer sur
l'individu, pas le contraire. La socialisation est un phénomène indispensable,
surtout lors de l'enfance, cette étape fondamentale qui oriente tout le reste
d'une vie.
Le triste
cas de Genie (voir ci-bas), une femme coupée de tout lien social lors de son
enfance, au point de n'avoir pas eu la possibilité d'apprendre une langue, est
une belle démonstration de tout cela. L'acquisition du langage, un outil social
dont Genie a été privée, permet et facilite cette socialisation en créant une
compréhension réciproque par le partage de significations communes aux
participants, véhiculées par une large gamme de sons (langage verbal) et de
mimiques (langage non verbal). Parler, c'est participer à un échange de sens
communs, malgré des réalités individuelles distinctes. Ce n'est pas pour rien
que le mot intelligent ressemble au mot intelligible. Leur racine est commune
et leur sens est étroitement lié.
Est appris
ce qui peut être compris mutuellement. Est compris ce qui peut être appris par
un autre.
En ce sens,
le langage, c'est ce qui unit les individus entre eux et tisse les liens qui
permettent de remplacer une collection d'individus isolés les uns les autres
par un groupe organisé et conscient.
https://en.wikipedia.org/wiki/Genie_%28feral_child%29?wprov=sfla1
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