QUI CONTRÔLERA LE LITHIUM?
Le développement rapide de la
filière électrique pour le transport terrestre (et, peut-être même un jour,
pour le transport aérien) met en lumière un ensemble de ressources prégnantes
d'avenir: cuivre, lithium, etc.
Dans le cas du lithium, cet
élément est essentiel, dans l'état actuel des technologies, pour la confection
des batteries qui alimenteront les moteurs électriques des voitures et camions
électriques de demain. Le lithium est un élément relativement abondant, mais
inégalement réparti. Il en existe trois grandes sources: les océans (sous une
forme évidemment très diluée), dans le sol (intégré à d'autres éléments, sous
la forme de minerais rocheux) et dans des lacs salés (à l'intérieur de solutés
plus ou moins concentrés).
La BBC a récemment publié un
article très intéressant (voir ci-bas) qui semblait suggérer la nécessité, pour
l'Occident, de favoriser l'Australie comme source de lithium pour les batteries
électriques. Présentement, près de la moitié du lithium produit dans le monde
est extrait des mines australiennes, alors que le "triangle du
lithium" (Chili, Bolivie, Argentine) contient de 50 à 75 % des réserves
connues. Ce triangle est essentiellement composé d'un certain nombre de lacs
salins situés dans l'Altiplano andin.
D'autres gisements importants se
trouvent un peu partout, notamment en Chine, au Congo démocratique et aux
États-Unis. Dans le contexte de la rivalité grandissante actuelle entre la
Chine et les États-Unis, cet article lançait un message clair: mieux vaut
privilégier un pays sûr (non seulement occidental mais aussi anglosphérien) que
des contrées ayant des loyautés discutables ou douteuses à long terme. Ainsi,
dans le pire des cas, c'est-à-dire si la Chine parvenait un jour à dominer une
part importante de la production des véhicules électriques (ce qui est loin
d'être irréaliste), l'Occident disposerait d'un atout précieux, au niveau du
contrôle de l'approvisionnement d'une composante cruciale des batteries, le
lithium.
Il faut sans doute s'attendre à
une lutte acharnée, plus ou moins publique, au niveau de la mise en valeur des
gisements et de la propriété des opérateurs privés de ceux-ci, de la part des
pays qui sont (et veulent demeurer) des acteurs majeurs de l'industrie
automobile. En ce sens, le lithium sera peut-être le pétrole du XXIe siècle et
les trois pays andins, s'ils réussissent à garder le contrôle de leur
production de lithium et si cet élément n'est pas déclassé par des changements
technologiques, formeront possiblement un cartel dominant en amont l'industrie
automobile. Ce cartel serait en quelque sorte l'équivalent futur de l'actuelle
OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Bien entendu, bien des choses
peuvent se produire dans ce domaine au cours des prochaines décennies: de
nouveaux gisements de lithium pourraient être découverts, de nouvelles
technologies pourraient rendre les batteries actuelles obsolètes et dépassées,
etc. Quoi qu'il arrive, cependant, la course au lithium va certainement
mobiliser beaucoup d'énergie au cours des prochaines années...
* * *
How Australia Became The World Greatest Lihium Supplier: - https://www.bbc.com/future/article/20221110-how-australia-became-the-worlds-greatest-lithium-supplier
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...