LA CIVILISATION OCCIDENTALE COMMENCE À FAIRE PEUR...

 



La révolution sexuelle des années '60, en Occident, continue de faire des petits.

Malgré un demi-siècle de distance, les nouveautés ne cessent d'apparaître dans la société occidentale, particulièrement sa version nord-américaine: polyamour, personnes non binaires, fluidité de genre, etc. Selon certains, l'identité sexuelle est le résultat, non pas d’une réalité biologique, mais d'une construction sociale déterminée par et pour le patriarcat. D'autres encore considèrent que le genre doit être déterminé par un choix conscient de chaque individu et non par le sexe existant à la naissance.

Devant la confusion en matière sexuelle et idéologique, il est difficile de ne pas penser que l'Occident semble s'enfoncer dans une dégénérescence sociale de plus en plus prononcée. L'individualisme à outrance et la primauté de la liberté personnelle sur les responsabilités sociales ne doivent avoir aucune limite, selon de trop nombreuses personnes.

On l'a bien vu durant la pandémie, lorsque plusieurs refusaient la vaccination sous prétexte qu'elle était obligatoire et brimait leurs droits et libertés. Leur vie valait visiblement moins que leur sacro-sainte liberté, à leurs yeux.

Il n'y a plus de tabou, plus rien de sacré. Seules comptent la nouveauté et l'innovation, alors que les valeurs traditionnelles sont considérées dépassées et ridicules. Bientôt, certains revendiqueront peut-être même le droit à la zoophilie au nom de la liberté individuelle, convaincus de repousser les limites de la civilisation humaine.

On dit parfois que le pouvoir corrompt et que le pouvoir absolu corrompt absolument. C'est sans doute la même chose avec la richesse. Elle fait courir tout le monde, mais son obtention ne fait pas apparaître ce qu'il y a de mieux chez l'humain. La richesse est au fond un genre de cadeau empoisonné: plus une société s'enrichit, plus elle tend à se vautrer dans la satisfaction des besoins les plus primaires, à perdre contact avec l'essentiel, à préférer les plaisirs faciles à la grâce du dénuement.

Le monde occidental s'est beaucoup enrichit au cours des trois ou quatre derniers siècles. Cela a amené des transformations sociales qui ne sont pas toujours souhaitables. Heureusement pour l'humanité, il y a d'autres sociétés sur Terre, moins dégradées, plus saines et mieux équilibrées. Ensemble, ces sociétés que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou en Asie, regroupent une population bien plus nombreuse que celle du monde occidental et réussiront à ne pas être déstabilisés par le dérèglement grandissant de ce dernier.

Il faut le dire, même si cela peut surprendre, les gens qui vivent dans ces sociétés nous regardent parfois avec stupéfaction. Ils ressentent du dégoût et de la répulsion devant les excès et les dérapages de la société occidentale.

Et le pire, c'est qu'ils ont bien raison.


* * *

https://www.economist.com/united-states/2023/01/12/polyamory-is-getting-slivers-of-legal-recognition-in-america

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...