UN COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE

 


Vous connaissez l'expression "un géant aux pieds d'argile"?

L'expression s'applique aux États-Unis d'Amérique, le pays le plus riche du monde au plan économique, mais aussi le plus influent, au plan politique, et le plus puissant, au plan militaire. Ici, les "pieds d'argile", ce sont:

1.     les déficits budgétaires à répétition et la dette nationale en chute libre, signe de la précarité des moyens financiers du gouvernement fédéral, et

2.     les énormes déficits commerciaux au niveau des échanges avec le reste du monde, résultat d'un manque de compétitivité de l'appareil économique.

Ensemble, ces deux éléments constituent des signes révélant des faiblesses importantes, peu visibles mais réelles, au niveau de l'ampleur des moyens financiers et économiques dont pourrait disposer le pays s'il en ressentait le besoin. Dans le contexte d'une rivalité sino-américaine devenant de plus en plus acharnée, même si les choses ne prenaient pas nécessairement la forme d'une guerre ouverte, les États-Unis pourraient se retrouver en difficulté et manquer de coffre devant un adversaire disposant d'un potentiel financier et économique plus grand.

Les avantages dont ils disposent présentement sur le plan militaire n'auraient alors aucune importance. Ils pourraient même avoir de la difficulté à conserver leur prééminence militaire à long terme et se retrouver sur la défensive. Les capacités militaires réelles d'un pays sont la résultante de ses capacités financières et économiques, pas leur source.

Le déclin économique des É.-U. n'aurait alors été que le prélude à leur déclin politique et militaire.


* * *

https://www.cnn.com/2023/01/12/economy/us-government-budget-deficit-december/index.html

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...