ÉMERGENCE DE L'AFRO-EURASIE

 


Dans un contexte de désengagement américain du Moyen-Orient et de réorientation géopolitique, de nouvelles puissances accroissent leur présence et leur influence dans cette région stratégique, dont la Chine, bien sûr, mais aussi l'Inde.

Certains projets de développement sont ainsi apparus récemment, dans la foulée de l'acquisition du port d'Haifa, en Israël, par le groupe indien Adani. Ces projets s'inscrivent bien dans l'esprit des nouveaux corridors économiques en Eurasie et sont rendus possible par les accords Abraham, une des réalisations les plus notables de l'administration Trump.

Ces accords ont permis de dégeler les relations entre Israël et de nombreux pays arabes du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dont les Émirats arabes unis, Bahrein, le Soudan, le Maroc et, d'une façon plus indirecte, l'Arabie saoudite. Il est donc possible, aujourd'hui, d'envisager de créer des liens entre le port d'Haifa, en Israël, sur la côte méditéranéenne, et les Émirats arabes, tout à l'est de la péninsule arabique, en passant par l'Arabie saoudite et la Jordanie, par des axes routiers, mais aussi des lignes ferroviaires, dont certaines seraient réservées aux marchandises.

Du même coup, cette amélioration des relations au Moyen-Orient signifie aussi que les astres s'alignent pour l'établissement de nouvelles routes terrestres de la soie, celles-là vers l'Afrique. Si l'on tient compte que l'Égypte a signé un traité de paix avec Israël à l'époque de l'administration Carter, il est maintenant possible de tracer des corridors de transport routier et ferroviaire, d'un seul tenant, sans interruption, entre l'Empire du milieu et le Nil, voie d'accès naturelle vers l'intérieur de l'Afrique.

Ces corridors pourraient passer dans l'axe Sinkiang / Asie centrale / Iran / Irak / .Jordanie (et/ou Arabie saoudite) / Israël / Égypte, en utilisant la péninsule du Sinaï, un goulot d'étranglement promis à un bel avenir économique, de par son emplacement stratégique entre l'Afrique et l'Eurasie. Incidemment, le site du projet de nouvelle ville Neom, situé tout à l'extrémité nord-ouest de l'Arabie saoudite, c'est-à-dire à un jet de pierre symbolique du Sinai, a probablement été choisi en tenant compte de l'énorme potentiel de développement de ce secteur.

Par la suite, de l'Égypte, les corridors pourraient se séparer, l'un vers l'ouest, le long de la côte méditerranéenne, en Afrique du Nord, jusqu'au Maroc, l'autre piquant vers le sud, en remontant la vallée du Nil, vers l'Afrique noire, jusqu'au Cap. Avec de telles routes terrestres de la soie vers le continent africain, la Chine complèterait ainsi les infrastructures de transport terrestre entre son territoire et le reste de l'Afro-Eurasie, diminuant la nécessité de recourir au transport maritime des marchandises dans un sens ou dans l'autre.

L'Europe, l'Afrique et l'Asie deviendraient ainsi un seul espace économique, relié par des couloirs de transport permettant les échanges de biens de toutes sortes, qu'il s'agisse de produits manufacturés ou de ressources naturelles, tout en facilitant le déplacement de passagers, dans tous les coins et recoins du tri-continent afro-eurasien.



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https://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/shipping-/-transport/haifa-set-to-be-adani-ports-biggest-revenue-generator-outside-india/articleshow/98131056.cms?from=mdr


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