ÉMERGENCE DE L'AFRO-EURASIE
Dans un contexte de désengagement américain du
Moyen-Orient et de réorientation géopolitique, de nouvelles puissances
accroissent leur présence et leur influence dans cette région stratégique, dont
la Chine, bien sûr, mais aussi l'Inde.
Certains projets de développement sont ainsi
apparus récemment, dans la foulée de l'acquisition du port d'Haïfa, en Israël,
par le groupe indien Adani. Ces projets s'inscrivent bien dans l'esprit des
nouveaux corridors économiques en Eurasie et sont rendus possible par les
accords Abraham, une des réalisations les plus notables de l'administration
Trump.
Ces accords ont permis de dégeler les relations
entre Israël et de nombreux pays arabes du Moyen-Orient et de l'Afrique du
Nord, dont les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan, le Maroc et, d'une
façon plus indirecte, l'Arabie saoudite. Il est donc possible, aujourd'hui,
d'envisager de créer des liens entre le port d'Haïfa, en Israël, sur la côte méditerranéenne,
et les Émirats arabes, tout à l'est de la péninsule arabique, en passant par
l'Arabie saoudite et la Jordanie, par des axes routiers, mais aussi des lignes
ferroviaires, dont certaines seraient réservées aux marchandises.
Du même coup, cette amélioration des relations au
Moyen-Orient signifie aussi que les astres s'alignent pour l'établissement de
nouvelles routes terrestres de la soie, celles-là vers l'Afrique. Si l'on tient
compte que l'Égypte a signé un traité de paix avec Israël à l'époque de
l'administration Carter, il est maintenant possible de tracer des corridors de
transport routier et ferroviaire, d'un seul tenant, sans interruption, entre
l'Empire du milieu et le Nil, voie d'accès naturelle vers l'intérieur de l'Afrique.
Ces corridors pourraient passer dans l'axe Sinkiang
/ Asie centrale / Iran / Irak / .Jordanie (et/ou Arabie saoudite) / Israël /
Égypte, en utilisant la péninsule du Sinaï, un goulot d'étranglement promis à
un bel avenir économique, de par son emplacement stratégique entre l'Afrique et
l'Eurasie. Incidemment, le site du projet de nouvelle ville Neom, situé tout à
l'extrémité nord-ouest de l'Arabie saoudite, c'est-à-dire à un jet de pierre
symbolique du Sinai, a probablement été choisi en tenant compte de l'énorme
potentiel de développement de ce secteur.
Par la suite, de l'Égypte, les corridors pourraient
se séparer, l'un vers l'ouest, le long de la côte méditerranéenne, en Afrique
du Nord, jusqu'au Maroc, l'autre piquant vers le sud, en remontant la vallée du
Nil, vers l'Afrique noire, jusqu'au Cap. Avec de telles routes terrestres de la
soie vers le continent africain, la Chine complèterait ainsi les
infrastructures de transport terrestre entre son territoire et le reste de
l'Afro-Eurasie, diminuant la nécessité de recourir au transport maritime des marchandises
dans un sens ou dans l'autre.
L'Europe, l'Afrique et l'Asie deviendraient ainsi
un seul espace économique, relié par des couloirs de transport permettant les
échanges de biens de toutes sortes, qu'il s'agisse de produits manufacturés ou
de ressources naturelles, tout en facilitant le déplacement de passagers, dans
tous les coins et recoins du tri-continent afro-eurasien.
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https://economictimes.indiatimes.com/industry/transportation/shipping-/-transport/haifa-set-to-be-adani-ports-biggest-revenue-generator-outside-india/articleshow/98131056.cms?from=mdr
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