L'EUROPE CRIE VICTOIRE

 


En attendant l'arrivée des chars promis par plusieurs pays occidentaux et en tenant compte de l'impact pressenti des sanctions sur l'économie russe, de nombreux observateurs sont confiants que le vent va tourner de nouveau sur le théâtre d'opération ukrainien, au profit des forces de Kiev.

Pourtant, il y a de fortes chances que l'Europe crie victoire trop tôt. L'impact des sanctions occidentales semble avoir été surévalué. En réaction, la Russie ne s'est pas isolée de l'économie mondiale, comme l'affirment certains, elle s'est isolée en fait de l'économie occidentale. Ce n'est pas du tout la même chose, surtout dans un contexte où la croissance de la Chine, sans parler de celle de l'Inde, remettent en question nos habitudes de pensée.

L'Occident est en train de perdre l'hégémonie dont il jouit par rapport au reste du monde depuis des siècles. Un monde nouveau émerge lentement, centré sur l'Asie et, plus tard, peut-être, sur l'Afrique aussi. Peu importe que l'on s'en réjouisse ou non, cela va se produire. Aussi bien ne pas se cacher la réalité des choses.

L'histoire humaine est faite de changements, petits et grands, créant une évolution aussi lente et implacable que les glaciers, traçant une trajectoire qui est à la fois propulsée par des forces collectives et limitée par des contraintes naturelles.


* * *

https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/face-a-la-russie-la-guerre-economique-tourne-a-l-avantage-de-l-europe/10448446.html

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...