L'INDE ET LA CHINE

 


L'Inde et la Chine, les deux géants asiatiques, ont des relations complexes qui datent de longtemps.

L'Inde, tout comme la Chine, est en plein essor économique, mais avec un certain décalage. Dans quatre ans, en 2027, le poids économique de l'Inde dépassera celui du Japon et l'Inde deviendra le "troisième grand" sur le podium des puissances économiques mondiales, juste derrière l'Amérique et la Chine. Par une curieuse ironie, un livre intitulé Le Japon, troisième grand a été publié en France il y a une trentaine d'années, portant sur l'émergence économique du pays du Soleil levant au cours des décennies 50, 60, 70 et 80, alors que le Japon se relevait péniblement de l'effondrement vécu lors de la fin de la Seconde guerre mondiale.

De nous jours, certaines personnes, effrayées devant la montée en puissance de la Chine, semblent penser que l'Inde va passer devant l'Empire du milieu assez rapidement, d'ici quelques années à peine, et devenir ainsi un contre-poids capable de secourir l'Occident devant la supposée menace chinoise. C'est aller un peu vite en affaires. Démographiquement, il est vrai, oui, que l'Inde rattrapera la Chine cette année même, mais nous en sommes encore loin au plan économique.

Le Produit national brut (PNB) de l'Inde n'est encore qu'une petite fraction du PNBi de la Chine. De plus, la puissance ne s'apppuie pas seulement sur l'économie, mais aussi sur une grande variété de facteurs assez divers: population, culture, alliances, géographie, force militaire, degré d'avancement technologique et scientifique.

La Chine, pour ne donner qu'un seul exemple, commence tout juste à prendre le dessus sur les États-Unis au plan technologique / scientifique, dans certains domaines, et demeure vulnérable dans d'autres, commes les semi-conducteurs. Au plan militaire, le géant chinois reste aussi relativement fragile. Si son budget militaire est le deuxième au monde, il ne représente qu'environ le tiers de celui des USA. En termes de réseautage, la Chine commence à peine tisser un réseau d'alliances, encore assez lâches et informels, à l'exemple de l'Organisme de coopération de Shanghai. Dans l'ensemble, il lui faudra encore plusieurs années pour rattraper les USA, puis pour creuser l'écart.

L'Inde, dans un tel contexte, demeure un peu marginale, d'autant que les frictions frontalières avec la Chine n'empêchent pas des relations commerciales fructueuses entre les deux géants. Étant doné leur taille encore inégale, l'Inde devra sans doute continuer de miser sur la prudence, jouer au balancier, travailler sur ses forces, redresser ses faiblesses, se faire une place sur l'échiquier, etc.

Son temps viendra bien assez vite, la croissance économique et démographique indienne se combinant à la décroissance démographique chinoise, mais cela n'arrivera pas avant plusieurs décades. À cette époque lointaine, difficilement discernable, il est bien possible que l'Inde, ayant pris le dessus sur la Chine, se retrouve alors en concurrence avec un acteur inattendu, l'Afrique, un autre géant potentiel, actuellement en pleine expansion économique et démographique.

À la fin du XXIe siècle ou au début du XXIIe siècle, il n'est donc pas impossible qu"une rivalité entre ces deux centres de pouvoir émergents, l'Inde et l'Afrique, finisse par se développer.



* * *

https://asia.nikkei.com/Spotlight/Comment/Why-India-as-new-superpower-could-spell-trouble-for-the-West


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...