SCIENCE ET SPIRITUALITÉ

 


Il y a, dit-on, une opposition entre la religion et la science, surtout parce que la religion chrétienne fait appel au surnaturel, aux miracles, etc.

Par contre, il n'y a pas de contradiction entre la science et la spiritualité, ni entre la science et la poésie.

La poésie et la spiritualité, ce sont des réalités qui sont très concrètes, tout en étant impossibles à expliquer scientifiquement.  Cela peut consister en des choses aussi diverses que la grâce féminine, la beauté sidérante de certains couchers de soleil, le rire des enfants, le mystère des origines, l'essence de la vie.

Nous sommes essentiellement des poches d'eau salée qui existent depuis la nuit des temps, depuis les océans immémoriaux, de petites masses d'eau mêlées à quelques additifs : fer, calcium, carbone, potassium, etc.

La vie qui anime la chair est difficile à décrire, mais c'est une sorte de petite flamme, semblable à celle qui brille en haut d'une chandelle. Cette flamme, que l'on peut considérée comme la personnification de notre conscience ou de notre esprit, est transportée d'un individu à l'autre, de génération à l'autre, à travers les corridors du temps. Chaque flamme de vie est incroyablement vieille, avec un âge impossible à définir, puisque chaque enfant a nécessairement eu des parents, aussi loin que l'on puisse remonter.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une différence entre la matière inanimée et la matière animée, c'est-à-dire la matière vivante. Le sable, le métal et la roche sont inanimés et sont essentiellement des choses. Par contre, la vie est composée d'êtres, parfois gigantesques (baleine bleue), parfois minuscules (virus, microbe, etc.), chaque être faisant partie intégrante de la couche de vie qui enveloppe toute notre planète comme une pomme est entièrement recouverte par sa peau, à partir de quelques kilomètres de profondeur dans le sol jusqu'à des centaines de kilomètres en hauteur.

Les sciences des choses sont les sciences pures, au premier plan desquelles se trouvent les mathématiques, soit la science par excellence de la matière inanimée.

Les sciences des êtres sont les sciences humaines, au premier plan desquelles se trouve la biologie, soit la science par excellence de la matière vivante.

Cette matière vivante, auto-animée et auto-consciente, c'est Gaïa, la personnification de tout ce qui est animée par un souffle de vie et dont le domaine, actuellement, se résume à Terra, le monde des hommes et des femmes, ainsi que de tous les autres êtres vivants, grands et petits, qui sont en quelque sorte nos frères et nos soeurs.


* * *

Troubles sociaux? Époques confuses? Disparition des références de base, surtout morales, avec le déclin des religions... La science ne sait pas tout, étant aussi froide qu'un dictionnaire. Il faut une nouvelle spiritualité pouvant unir et non fracturer...


* * *

https://www.journaldequebec.com/2023/07/04/les-emeutes-francaises-annoncent-elles-lavenir-de-leurope

* * *

PLUS:  @charles.millar3 (Twitter)



Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...