CIVILISATION ET BARBARIE

 


La civilisation est la plus belle invention humaine, dit-on. L'histoire de l'humanité, au cours des différentes époques, serait celle de la civilisation, plus précisément des différentes civilisations qui se sont succédé ici et là, dans les différentes régions du monde, au cours des siècles et des millénaires.

Un peu comme la santé, la civilisation ne révèle son importance primordiale que lorsqu'elle commence à s'effriter. À l'époque des grandes guerres mondiales du siècle dernier, par exemple, il était courant de souligner à quel point le vernis de civilisation de l'humanité est mince, avec quelle facilité la barbarie, la sauvagerie et la cruauté peuvent ressurgir, issues de nos plus bas instincts, et ébranler le monde jusque dans ses fondations les plus profondes.

Pourtant, cette civilisation, si essentielle, si fondamentale, si indispensable, qu'est-elle exactement? Essentiellement, c'est l'ensemble de la culture, du savoir, des techniques, des manières, des conceptions, des croyances, des tournures d'esprit et des mentalités qui prévalent dans telle ou telle société. La civilisation est ce qui permet aux sociétés humaines de vivre, en relevant les défis immédiats avec relativement peu de heurts, et de survivre dans la durée, en relevant les défis de chaque époque, surmontant ainsi la barrière du temps, de génération en génération.

Étant donné la façon particulière dont est constituée l'humanité, c'est-à-dire non pas une collection d'individus disparates, dénués de liens entre eux, mais un ensemble de sociétés construites autour de  clans et de familles entremêlés comme les brins d'une corde, il est possible de d'identifier avec précision où se trouve le siège de la civilisation humaine. En effet, comme bien des choses, la civilisation n'est pas distribuée également dans les diverses sociétés humaines. Pour l'exprimer d'une façon simple, dans ce domaine, certains sont plus égaux que d'autres. 

C'est ainsi qu'il n'y a pas de civilisation humaine comme telle. Il y a des femmes.

Pour le dire autrement: les femmes sont la civilisation humaine. On ne peut rien comprendre à l'humanité si l'on ne saisit pas ce point essentiel. Chaque société, au cours de l'histoire, a existé sur une base constituée de groupes de femmes parlant la même langue, partageant la même culture et s'identifiant les unes aux autres.

Dans un bloc de béton, ce qui tient ensemble le gravier, le sable et l'eau, c'est le ciment. En ce sens, une société peut être représentée par le bloc de béton dans sa totalité: les femmes en sont le ciment, alors que les hommes, les enfants et les vieillards en forment les autres éléments constituants.

La civilisation, c'est donc ce que les femmes pensent à telle ou telle époque, en tel ou tel endroit. C'est sans doute de cet état de choses qu'origine le dicton: ''Ce que femme veut, Dieu le veut.''

Ainsi soit-il...

* * *


PLUS:  @charles.millar3 (Twitter)




Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...