POURQUOI SE MARIE-T-ON?

 


Parfois, ce sont les questions les plus simples, apparemment les plus idiotes, qui se révèlent les plus fructueuses.

Pensez au physicien Isaac Newton. Selon la légende, le simple fait de voir une pomme se détacher toute seule d'un arbre et se diriger immédiatement vers le sol a déclenché une série de réflexions menant à la formulation de nouveaux concepts, comme celui de force gravitationnelle. Cette force, bien comprise, explique notamment pourquoi la Lune et la Terre s'attirent mutuellement, la Lune n'ayant toutefois qu'une force gravitationnelle bien moindre que celle de la Terre, beaucoup plus massive qu'elle. La force gravitationnelle qu'exerce la Lune sur la Terre, bien qu'inférieure à celle qu'exerce la Terre sur la Lune, est cependant assez forte pour avoir un effet tangible et très perceptible sur les marées agitant régulièrement les mers et les océans de notre planète, d'une manière suffisamment prévisible pour qu'il soit possible de dresser des calendriers de marées.  L'exemple peut être poussé jusqu'à l'absurde: un humain ne repose pas simplement sur la surface de la Terre, juste comme ça, puisque la planète et l'humain s'attirent mutuellement, eux aussi, l'humain ne le faisant toutefois, bien sûr, que d'une façon infinitésimale par rapport à la force immense que la planète exerce sur celui-ci. 

Ce qui est vrai dans les sciences dites exactes, portant sur le monde physique, peut aussi s'appliquer, jusqu'à un certain point, dans les sciences dites vivantes, portant sur le monde biologique. Les questions les plus simples, dans cette catégorie de sciences, peuvent ainsi permettre de comprendre, de mieux comprendre ou, parfois, de redécouvrir carrément des choses toutes simples, bien qu'incontournables en ce qui concerne la perpétuation de l'espèce et sa capacité à se projeter dans l'avenir.


---


Posons donc une simple question toute simple:

POUR QUELLE RAISON SE MARIE-T-ON?


Plusieurs réponses sont possibles. En voici simplement quelques-unes:

  • Parce que c'est comme ça,
  • Parce que c'est une façon de signifier à la société que l'on veut tout partager,
  • Parce qu'on aime se compliquer la vie et vivre dangereusement, vu le nombre élevé de divorces,
  • Pour le plaisir que cela procure au plan sexuel,
  • Parce qu'on s'aime,
  • Pour avoir des enfants,
  • Pour les avantages financiers qui accompagnent le mariage,
  • Parce qu'on veut vivre avec une personne de sexe opposé,
  • Parce qu'on veut vivre avec une personne du même sexe,
  • Parce que ça fait des dizaines de milliers d'années, voire des centaines de milliers d'années, que les gens se marient et qu'il y a sûrement une raison de le faire,
  • Parce que c'est la coutume,
  • Parce que c'est plus économique, ne serait-ce qu'au niveau du coût des logis,
  • Parce que nos parents le veulent et s'y attendent,
  • Etc.

---


Deuxième question toute simple:

QUELLE EST LA MEILLEURE RAISON DE SE MARIER?


Dans les possibilités de réponses énumérées ci-haut, certaines sont assez ridicules, d'autres sont plausibles, seules ou en combinaison. Laquelle de ces réponses, cependant, pourrait être considérée comme la meilleure, au plan des besoins sociaux, pas au plan des besoins individuels? Pourquoi une société favorise-t-elle habituellement les mariages? Pourquoi est-il souhaitable que les gens se marient?

La question est importante en soi, mais encore davantage à notre époque, alors que bien des gens ne se marient plus formellement et préfèrent une situation informelle, en tant que conjoints de fait. Aussi, bien des mariages modernes se terminent en divorces, avec toutes les complications que cela peut amener, notamment au niveau des enfants éventuels. Par ailleurs, au cours des dernières décennies, le droit au mariage a aussi été revendiqué et obtenu par des minorités sexuelles désireuses d'officialiser et célébrer leur relation de couple par la voie d'un mariage formel. 

Il est donc permis de se demander, dans l'état actuel des choses, si le mariage vise:
  •  à officialiser une relation de couple entre deux personnes ou
  •  à permettre aux dites personnes de fonder une famille.
Rappelons que la notion de couple est devenue quelque peu galvaudée de nos jours, avec une définition pouvant parfois être assez élastique et inventive. Certaines personnes conçoivent même un couple comme étant consitué par une entité comportant plus de deux partenaires en relation monogamique. Ces couples, dits polyamoureux, commencent à apparaître ici et là, ces dernières années, dans le tissu social moderne, particulièrement en Amérique du Nord.

Il est important de souligner que le mot 'famille', dans le présent contexte, implique nécessairement la génération d'enfants par les parents, que ce soit de façon directe, c'est-à-dire naturellement, ou de façon indirecte, c'est-à-dire par adoption, dans les cas relativement peu fréquents où la façon naturelle d'enfanter, conforme au caractère sexué de la reproduction humaine, n'est pas possible, que ce soit pour des raisons biologiques ou autres.

Il ressort de toute cela que la meilleure raison de se marier est le désir de fonder une famille et d'avoir des enfants à deux.


---


Troisième question toute simple:

EN QUOI EST-CE IMPORTANT?


Si le monde occidental, particulièrement en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis, le pays pourtant le plus riche du monde, souhaite se recentrer sur des bases sociales renforcées et régénérées, il est impératif de commencer par le début, en se basant sur la notion de famille comme cellule de base de la vie humaine. Des décennies entières passées à vanter, promouvoir, défendre, mettre de l'avant, privilégier et encenser la notion d'individu, d'en faire le centre de la définition d'une société humaine, volontairement, délibérément et sciemment, ont créé à la longue des malaises sociaux de plus en plus difficiles à cacher ou à ignorer, des malaises ayant tendance à s'accentuer, à s'approfondir et à prendre même parfois des formes inquiétantes. Il suffit de voir les rangs de plus en plus nombreux des sans-abris qui, par dizaines de milliers, campent dans les grandes villes nord-américaines, qu'elles soient canadiennes mais aussi, et surtout, américaines, pour être forcés d'admettre qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans la société occidentale moderne.

Le mariage n'est pas un luxe, ni un privilège. Ce n'est pas non plus une manière de célébrer son amour ou la force de son couple. Le seul but du mariage, son but réel, au plan social, est de générer des enfants et, ainsi, de permettre l'émergence de nouvelles générations, dont les membres, en grandissant, formeront à leur tour de nouvelles familles, lesquelles généreront des enfants qui, en grandissant, se marieront et auront des enfants, et ainsi de suite. Tout cela permet à chaque société, ainsi qu'à l'humanité dans son ensemble, au sens large, de vivre sa vie et de se survivre à elle-même, à travers les couloirs du temps, en prolongeant et lançant vers l'avenir des chaînes de vie dont les premiers maillons se sont lentement formés dans les profondeurs des océans primitifs.

Ces chaînes de vie, dont nous sommes tous des maillons individuels, sont ainsi ancrés dans le passé le plus lointain et cherchent à se prolonger dans un avenir qui reste à construire.



* * *


PLUS:  @charles.millar3 (Twitter)


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...