L'ALLEMAGNE, LA FRANCE ET L'AVENIR DE L'EURASIE

 


Carte de la pointe occidentale et de la portion septentrionale du continent eurasien, notamment:

  • A) l'Europe de l'Ouest, du centre et de l'est (des territoires essentiellement regroupés sous le nom d'Union européenne et correspondant à l'Europe continentale) et
  • B) l'univers culturel panrusse (en bleu ciel et bleu foncé). 

Le tandem franco-allemand, le moyeu incontournable de l'Union européenne, à la fois moteur économique (Allemagne), centre démographique (Allemagne), acteur politique majeur (France) et puissance militaire et nucléaire (France) de l'Europe continentale, est ici coloré en violet.

 

----------------------------

 

Je pensais que la France aurait été la bougie d'allumage du tandem franco-allemand, cœur de l'Union européenne, vis-à-vis la Chine, les BRICS et tout le reste.

À la lumière de cet article de la revue britannique The Economist, bible économique des pays du monde culturel anglosphérien, je me rends compte que je me trompais. Ce rôle semble en fait incomber au poumon économique de l'Europe, pas à son poumon politico-militaire. Il me faut donc adapter mes prévisions météo, pour ainsi dire.

Il s'ensuit que, selon toutes probabilités, le premier des deux poumons mentionnés ci-dessus (l'Allemagne) devrait donc pousser le deuxième (la France) à insuffler une bonne dose d'oxygène au cerveau (le siège de l'Union européenne), en vue d'une réflexion sérieuse et approfondie sur l'avenir, tout à la fois, du monde européen, de l'Union européenne et de l'Europe continentale. Pour faire œuvre utile, cette réflexion pourrait aussi comporter un volet portant sur la relation de l'UE avec:

  1. la puissante alliance militaire qu'est l'OTAN (soit l'Organisation du traité de l'Atlantique nord), dont le plus important membre est évidemment l'Amérique, acteur géopolitique de premier rang, et
  2. avec la puissante alliance économique formée il y a près de vingt ans par les pays regroupés sous la dénomination de BRICS (soir l'association du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud), dont le plus lourd joueur demeure évidemment la Chine, acteur géopolitique émergent de premier rang.

Encore une fois, le Sommet de la semaine prochaine (1) devrait peser lourd dans la balance, tout comme l'issue de la guerre ukrainienne comme telle.

  1. Texte tiré et adapté d'une série de twits publiés initialement sur Twitter au cours de la journée du 19 août, soit quelques jours avant la tenue du Sommet des BRICS en Afrique du Sud.)

* * *

https://www.economist.com/europe/2023/08/17/germany-is-becoming-expert-at-defeating-itself

* * *

PLUS:  @charles.millar3 (Twitter)


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LE DÉSÉQUILIBRE CANADIEN

LES OLYMPIADES VAGABONDES...