VALLÉE SUSPENDUE AU JARDIN D'ÉDEN...

 

La région des Grands lacs d'Afrique centrale. (Source: wkipédia.)


Il y a un certain nombre de mois, j'ai écrit un article (voir ci-bas) portant, entre autres, sur les séparations naturelles entre les premiers peuples encore vivants d'Afrique, les Pygmées (Afrique centrale) et les peuples à clics (Afrique méridionale et Afrique orientale). Une conversation récente, il y a quelques semaines, avec un Toutsi du Burundi m'a cependant permis de mieux comprendre la géographie de cette région du monde, surtout sur le plan du relief.

La séparation entre l'Afrique centrale et l'Afrique orientale consiste en fait en une triple barrière naturelle. Il y a. à l'ouest, une chaîne montagneuse, au centre, une très longue vallée suspendue et parsemée de lacs, et, à l'est, une autre chaine montagneuse. Ce complexe composé de trois éléments allongés et bien distincts s'interpose entre:

  • les secteurs plus plats qui s'étendent vers l'ouest, jusqu'à l'océan Atlantique, dans le très vaste bassin hydrographique du fleuve Congo, et
  • les secteurs plus plats qui s'étendent vers l'est, jusqu'à l'océan Indien, composés surtout de savanes.

La vallée suspendue en question contient divers lacs. Mentionnons, du sud au nord, le lac Malawi, le lac Tanganyika, le lac Kivu, le lac Édouard et le lac Albert, entre autres. L'alignement de ces lacs implique effectivement une barrière naturelle, dont l'ampleur est cependant réduite par les espaces intecalaires, i.e. les espaces qui se trouvent entre les lacs, du nord au sud. Combinés avec la présence d'une haute chaîne de montagne à l'ouest et une haute chaîne de montagne à l'est, les deux à caractère volcanique, la barrière naturelle devient une triple série d'obstacles naturels et, de ce fait, représente une difficulté bien plus consistante et plus contraignante du point de vue du déplacement de populations se déplaçant sur deux jambes.

Les peuples à clics (Bochimans, San, Hottentots, Xhosa, etc.) vivent surtout en Afrique méridionale (Afrique du Sud, Namibie, Botswana) et en Afrique orientale (Tanzanie). Deux autres peuples à lics vivent encore en Tanzanie, tandis que les Xhosa, une confédération de peuples vivant un peu au sud-ouest de l'aire linguistique zouloue, sont tout probablement originaires d'Afrique orientale.

Signalons que les peuples pygmées les plus à l'est se trouvent au Rwanda et au Burundi. Dans ces deux pays, ils ont abandonné leur langue d'origine pour adopter la langue des Houtous et des Toutsis. Ces payx sont donc caractérisés, au plan ethnolinguistique, par la présence de trois ethnies parlant une seule langue, soit une ethnie en provenance d'Éthiopie (peuples nilotiques), une ethnie en provenance de l'Afrique de l'Ouest (peuples bantous) et une ethnie autochtone d'Afrique centrale (peuples pygmées).


* * *

LE JARDIN D'ÉDEN: ADAM ET ÈVE, PUIS LES AUTRES, DE A À Z

https://thehumanarchipelago.blogspot.com/2022/04/la-maison-deve-1-afrique-africa.html


* * *

PLUS:  @charles.millar3 (Twitter)






Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...