LES ÉPICES D'ANTAN, L'HÉLIUM-3 D'AUJOURD'HUI...
(Affichages faits sur Linked In, en date du dimanche 28 septembre 2025)
***
The interplay between China, India and America is very complex and cannot be explained in a few words. India is playing a long game, essentially, between a slowly emerging China and a slowly declining America, whose deep-rooted footing with its closest allies, in Europe and Asia, is getting reduced, bit by bit, over the years. It took decades to get there, and it will likely took more decades for this situation to evolve.
https://www.newsweek.com/why-trump-has-not-lost-india-china-2132267?utm_source=STMailing&utm_medium=email&utm_campaign=Geoscape&emh=203e2b52bb7cdda2cf72b78cbe625321bed7b7f7ac3b146f04dc71f02dc50bce&lctg=67f8fd055605f7af030a90ba&utm_term=%5BAudience%5D%20-%20Geoscape
PLEASE SIGN ! Help the population in the Gaza Strip by signing this petition that ask the United Nations General Assembly to circumvent the Security Council by activating the 'Uniting for Peace' mechanism. Read the article below to know more about this mechanism. You can make a difference for the Gazans that are facing genocide right now !
https://johnmenadue.com/post/2025/09/un-intervention-is-essential-to-stop-genocide-and-establish-peace-in-gaza/
C'est tout simplement renversant. Qui plus est, le niveau de 5 kilomètres de profondeur est simplement celui du plus profond des forages. Rien ne dit jusqu'où s'étend ce biotope souterrain, ni ce qu'il contient exactement. Nous qui vivons à la surface de la Terre, nous ne sommes, en un sens, que la pointe d'un iceberg gigantesque...
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7376503295030226944/
Cette article sur la formation d'une méga-ville sur une bonne portion de la côte ouest-africaine, entre Abidjan (Côte d'Ivoire) et Lagos (Nigéria), en passant par Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin), est très intéressant, d'autant que ces métropoles sont encore en croissance rapide, alimentées par un exode rural important, tous ces pays étant relativement peu urbanisés.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7376848266543382529/
Voici un article très intéressant sur les renforcement des liens, d'ordre économiques, surtout, mais aussi politiques, entre la Corée du Nord et la Russie, dans un premier temps, puis entre la Corée du Nord et la Chine, dans un second temps. Cette évolution découle directement du déclenchement d'une guerre ouverte à grande échelle entre la Russie et l'Ukraine, en 2022, dans la foulée d'un premier affrontement, d'ordre local celui-là, au niveau du sort des Ukrainiens russophones de la région du Donbass, en 2014. L'invasion russe de 2022 a braqué graduellement tout l'Occident contre la Fédération russe, les deux parties se disputant l'allégeance de l'Ukraine, tout en ayant aussi pour effet indirect de resserrer les liens entre le tandem sino-russe et les autres pays de l'Organisation de coopération de Shanghai. L'année suivante, en 2023, le déclenchement de la guerre israélo-palestinienne a accéléré encore davantage cette hostilité grandissante entre les pays pro-chinois et les pays pro-américains, créant deux camps opposés. De 2014 à 2025, le cheminement menant à la situation actuelle est assez évident, avec le recul, tout comme il est évident que ce cheminement s'inscrit aussi dans le droit fil des répercussions entraînées par l'effondrement de l'Union soviétique, au siècle dernier, et des changements qui en ont découlé en Europe orientale, c'est-à-dire dans l'espace géographique se trouvant entre l'Union européenne, dans ses limites d'alors, et la Fédération russe.
https://www.economist.com/china/2025/09/25/why-xi-jinping-now-accepts-kim-jong-un-at-the-grown-ups-table
L'article ci-dessous est très révélateur des plans que dresse la Chine pour développer ses capacités de calcul informatique, à l'aide d'un vaste réseau centré sur des noeuds, sous la forme d'un ensemble d'installations régionales situées près:
1) du delta du Yangtsé (Shanghai et Nankin),
2) du delta de la rivière des Perles (Canton et Hong-Kong),
3) de la capitale (Beijing et Tientsin) et
4) du Sichuan (Chungking et Chengdu).
https://finance.yahoo.com/news/37-billion-stargate-china-project-125051820.html
Cet article fait beaucoup réfléchir. La course à l'espace 2.0 qui se déroule ces dernières années ne doit pas être motivée par des considérations liées à de simples questions de prestige, comme ce fut le cas lors de la course à l'espace 1.0 du siècle dernier, entre les États-Unis et l'Union soviétique, chacun essayant d'être le premier, qui à mettre un humain en orbite autour de la Terre, qui à mettre un humain sur la surface de la Lune, etc. Cette fois-ci, il vaut mieux que cela se fasse dans le cadre d'activités économiquement rentables et justifiables. L'astronaute américain Neil Armstrong a été le premier homme à poser le pied sur la Lune, certes, mais c'était tout de même cher payé pour quelque chose pouvant se résumer à une excursion touristique de quelques heures, sans lendemain. Il doit y avoir des raisons économiques derrière l'exploration et l'exploitation de l'espace. La disponibilité d'une énergie abondante, fournie par le Soleil, est un facteur important, pouvant faciliter la mise en place d'activités industrielles, en orbite ou au sol. De même, la présence d'eau sur la Lune et sur Mars est cruciale pour une éventuelle implantation humaine. Cet article met l'accent sur l'hélium-3, un isotope ayant beaucoup d'utilités potentielles, rare sur Terre et relativement abondant sur la Lune. Cela confère une valeur économique à cette ressource, possiblement assez pour justifier son extraction. L'hélium-3 sera-t-il pour la Lune ce que les épices ont été pour les Indes orientales d'autrefois?
https://interestingengineering.com/science/mining-the-moon-for-helium3
Est-ce pour discuter de ce projet que le ministre de la Guerre, Pete Hegseth, a convoqué des centaines d'officers supérieurs des forces armées américaines à venir participer en personne à une conférence-monstre qui aura lieu sous peu à Quantico (Virginie)? Quoi qu'il en soit, cette idée constituerait une escalade extrêmement dangereuse. Faire sauter des embarcations de petite taille en pleine mer, emplies de narco-trafiquants, c'est une chose. Bombarder des cibles se trouvant sur le territoire d'un autre pays, c'est envahir son espace aérien. C'est l'équivalent d'une déclaration de guerre et ce n'est pas du tout la même chose.
https://www.nbcnews.com/politics/national-security/us-preparing-options-military-strikes-drug-targets-venezuela-sources-s-rcna233734
- 30 -
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour, tous les commentaires sont acceptés, dans la mesure où ils sont d'ordre professionnel. Insulteurs s'abstenir...