AIRES NATURELLES OUTAOUAIS : QS AUX CÔTÉS DE LA COMMUNAUTÉ


(Ce qui suit ci-bas est un communiqué de presse émis ces derniers jour par Québec solidaire Outaouais)
 

Le gouvernement met de côté les aires naturelles de l'Outaouais : Québec solidaire aux côtés de la communauté

Les associations de Québec solidaire dans l’Outaouais joignent leur voix à celles de personnes élues et des groupes citoyens qui dénoncent la décision du gouvernement du Québec d’exclure pratiquement tous les projets de réserves de biodiversité dans le sud de la province, dont le projet Mashkiki, dans la MRC de Papineau. 

Québec solidaire Papineau n’est pourtant pas étonnée par cette situation inacceptable : « Il est bien connu que le gouvernement de François Legault priorise la croissance économique non durable plutôt qu’une activité économique qui se conjugue avec la sauvegarde des milieux naturels. Québec solidaire propose une tout autre approche, celle de tout  faire ce qui est en notre pouvoir pour léguer aux générations futures une planète et des écosystèmes en santé », mentionne Marc Sarrazin, le porte-parole de Québec solidaire Papineau. Québec solidaire est toutefois conscient que ceci exigera un renouvellement de notre économie et l’adaptation des industries afin qu’elles réduisent leur empreinte carbone. Cet exercice requiert une planification intelligente afin que les travailleurs et travailleuses ne souffrent pas de cette transition à accomplir.

Cette annonce faite le 17 décembre dernier par le Gouvernement du Québec constitue un retournement inattendu et extrêmement décevant pour le groupe de citoyens qui a travaillé pendant des années à l’inventaire des richesses fauniques et botaniques de ce territoire, démontrant de façon convaincante sa valeur écologique. En effet, en août 2018, le gouvernement libéral de l’époque avait fondé sur ces travaux son intention de créer quatre nouvelles réserves de biodiversité projetées dans la région de l’Outaouais. C’est avec frustration et un sentiment de promesse non tenue que les partisans du projet Mashkiki constatent encore une fois que la mobilisation citoyenne et l’importance de la biodiversité n’ont pas fait le poids devant les industriels du secteur forestier. Ces derniers auraient bénéficié de pressions du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles sur le ministère de l’Environnement pour exclure les projets du sud du Québec de la désignation d’aires protégées malgré leur grande valeur écologique.

Québec solidaire encourage aussi la décentralisation de ces décisions provenant de Québec vers les régions, mieux renseignées et outillées pour gérer leur propre territoire. “ Dans son plan de relance « Se relever ensemble », Québec solidaire propose que le pouvoir de définir comment s’opérera concrètement la transition revienne aux régions, aux localités et aux citoyennes et citoyens de ces communautés. Sous un gouvernement solidaire, ce plan de relance doterait  l’Outaouais d’un levier plus puissant pour déterminer l’aménagement de son territoire ”, souligne Marc Sarrazin.

Notons que d’autres projets dans le Pontiac et la Haute Gatineau ont aussi été négligés au profit de désignation des territoires plus nordiques, généralement moins accessibles pour le tourisme de villégiature et d’aventure qui contribue aussi significativement à la vitalité économique des régions. Des citoyens du Saguenay-Lac-St-Jean étudient la possibilité d’un recours collectif contre le Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs pour mettre un frein à la tendance du ‘tout aux forestières’. Québec solidaire croit fermement en l’importance de la régionalisation de la prise de décision pour équilibrer les utilisations durables et économiquement viables de la forêt québécoise.

En appui aux groupes déçus par l’annonce du gouvernement en décembre dernier, Québec solidaire invite la population à signer sa pétition demandant au gouvernement de revenir sur sa décision d’annuler 83 projets citoyens d’aires protégées dans le sud du Québec. 

Pour en savoir davantage sur le plan de relance de Québec solidaire, « Se relever ensemble », consultez le https://plan.quebecsolidaire.net/. 


-30-

Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

LA FAMILLE OCCIDENTALE MODERNE...

UN GRAND ÉCHANGE DE BOUE S'EN VIENT...