CANADA: MI-CAMPAGNE

 


Les Canadiens et les Canadiennes iront voter le 20 aeptembre prochain, à l'issue d'une campagne assez courte.

Sans trop de surprise, les Conservateurs (centre-droit) ont pris le dessus sur les Libéraux (centre-gauche), du moins pour le moment, lors d'un instant assez fugace. Il est bien sûr trop tôt pour savoir s'ils se dirigent vers une victoire minoritaire ou majoritaire. On dit parfois que l'Ontario décide du parti victorieux et le Québec, de son degré de victoire, (pluralité des comtés ou majorité simple de ceux-ci). Ce n'est pas bête, mais ça peut laisser sur sa faim.

Justin Trudeau, habitué aux victoires assez faciles jusqu'ici, sort les gants et apparaît aux abois, lui qui est surtout habile à assommer les sénateurs autochtones, pas les adversaires capables de lui porter des coups en retour. Professeur de théâtre, il est porté à croire que tout est apparence et qu'il suffit de prendre une pause avantageuse pour impressionner. Les Canadien-nes risquent fort de voir ce qui différencie le père du fils. Réputé intelligent, Pierre-Eliott Trudeau avait aussi le travers d'être condescendant, méprisant, hautain, baveux, fendant et imbu de lui-même. Bien des fédéralistes francophones qui se considéraient des émules de cette personne avaient tendance aussi, sans s'en rendre compte eux-mêmes, à imiter ses façons d'être, au point d'en être insupportables de suffisance vaine.

Le père était au service des anglophones et son fils, devenu lui-même anglophone, grâce aux choix maritaux de son paternel, a pris la relève. Cela ne doit pas surprendre. Dans une dynastie politique, il suffit de penser aux ''rajahs'' blancs du Sarawak, le premier de la série est souvent le plus remarquable, tandis uqe le deuxième déçoit immanquablement et que le troisième, lorsqu'il y en a un, compense pour son père, jusqu'à un certain point, parce qu'il tient du grand-père. À notre époque, on diraît que les gènes d'une génération saute par-dessus le chaînon suivant pour retomber sur celui-ci qui suit.

Je ne sais pas qui aura le dessus, pour cette campagne. Présentement, je parierais sur les conservateurs (minoritaires). Par contre, je commence à me demander s'il ne faut pas se préparer à suivre le parcours des enfants de M. Trudeau (fils)...

On s'en reparlera dans une génération (si je suis encore là).


Commentaires

Les articles les plus consultés

CANADA: FROM KINGDOM TO REPUBLIC

UKRAINE, THE UNENDING WAR

EXPELLING ISRAEL FROM THE UNITED NATIONS